Baptisée 100% Radio, cette station s’est vue attribuer par le CSA, dès sa création, pas moins de 3 fréquences. 100% Radio arrose donc les agglomérations de Castres (98.1 FM), Mazamet (94.1 FM) et la Vallée du Thoré (92.4 FM), couvrant ainsi un bassin de population d’environ 250 000 personnes. Les fréquences de Castres et Mazamet sont exploitées de façon effective depuis le 3 juillet, et la fréquence de la Vallée du Thoré le sera dans les prochains jours, dès la parution de l’autorisation au Journal Officiel. Produisant elle-même l’intégralité de ses programmes, 100% Radio accorde une large place sur son antenne à l’information locale et régionale en proposant un flash toutes les demies-heures entre 6h30 et 9h, et deux grands journaux à 12h et 18h. Le programme est également ponctué de rubriques de services et de proximité toutes les heures (agenda, cinéma, infos route, spectacles, météo…). La station entend également réaliser des émissions en direct des grands évènements de la région, évènements dont elle souhaite être le partenaire privilégié.
Côté programmation, 100% Radio s’adresse à un large public en journée (20-50 ans), alternant tubes actuels et standards des années 80 et 90. En soirée, la programmation rajeunit et se consacre aux nouvelles musiques (Rn’B, dance, house et techno), avec des rendez-vous spécialisés comme « Tous en boîte » (vendredi – 20h à 23h) ou encore le « Gambler Party Mix » (samedi – 20h à 21h). Fondée par Olivier Fabre, âgé de 27 ans, un passionné de radio depuis son enfance, 100% Radio prend le pari de réussir a faire vivre une station de Catégorie B (commerciale indépendante) en phase avec sa région. La région ne compte en effet que des réémetteurs passifs des programmes nationaux, et une station scolaire associative.
Installée au coeur de Mazamet, dans des studios de 200m² entièrement informatisés et numériques, 100% Radio compte déjà dans son équipe 3 journalistes et 5 animateurs, et la grille des programmes s’enrichira de nouveaux rendez-vous dès la rentrée de septembre, avec notamment des week-end « Sport et musique » consacrés à l’actualité sportive locale. « 100% Radio vise les 10 points d’audience d’ici 12 à 18 mois », a confié Olivier Fabre à RadioActu. « 100% Radio a obtenu le soutien des maires de Castres et de Mazamet, et entend devenir un vecteur de communication important dans la région. La concurrence est essentiellement commerciale, mais c’est un challenge motivant », poursuit Olivier Fabre. 100% a constitué son budget de fonds propres, avec un investissement initial d’environ 200 000 francs. « Nous avons également le soutien financier de SOTEXTHO (Société Textile du Thoré) qui détient 10% du capital, mais c’est une participation plus symbolique que financière qui apporte une crédibilité à la station », souligne Olivier Fabre.