3d Communication – La radio est « le média le plus sombre »

L’agence 3d Communication, spécialisée dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication et dans la stratégie de communication, vient de publier les résultats d’une étude consacrée à la tonalité des grands médias nationaux. Cette étude a été réalisé par IMTX, une agence spécialisée dans la mesure et l’analyse du bruit médiatique. L’objectif de cette étude est de mesure l’impact de la « sinistrose médiatique » sur l’opinion publique (voir méthodologie en fin d’article). Cette recherche a pris en compte pendant la totalité du mois de mai 2009 les journaux de la tranche 7h-9h de France Inter, Europe 1 et RTL pour la radio, ainsi que les JT de 20h de TF1 et de France 2 pour la télévision et la Une du Monde, du Figaro, de 20 Minutes et de Métro pour la presse écrite.

Il ressort de cette étude « un paysage globalement sombre mais contrasté ». Ainsi, les bonnes nouvelles ne représentent que 12.5% des informations alors que les mauvaises sont presque 4 fois plus nombreuses. Sur les trois supports analysés, la radio se révèle être le média le plus sombre, suivi par la presse puis la télévision. Sur les trois stations de radios étudiées, France Inter est « le média le plus noir », avec la diffusion dans ses journaux du matin près de 10 fois plus de nouvelles négatives que d’informations positives. La station a diffusé 6.5% de sujets à coloration positive contre 63.8% de mauvaises nouveles. Le média le plus positif est France 2 avec une proportion de deux nouvelles négatives pour une nouvelle positive. De manière générale, les journaux du matin des grandes stations de radio ont « une coloration assez sombre », selon cette étude.

Méthodologie :
Pendant un mois complet (mai), IMTX a quotidiennement relevé et qualifié les sujets traités par ces grands médias nationaux qui contribuent pour une large part à la tonalité de l’opinion publique. Cette classification comportait trois catégories : positive, neutre ou négative. A été considéré comme positif tout sujet faisant état d’amélioration, création, innovation, entraide, recrutement, etc. Les sujets neutres sont les sujets factuels : les résultats sportifs, le temps qu’il fait, les nominés du festival de Cannes ou encore l’annonce des sujets au menu du prochain Conseil des ministres. La catégorie négative a été alimentée par les suppressions d’emplois, les annonces de conflits, les catastrophes, meurtres, corruptions et autres polémiques de toutes sortes. Une même information traitée par trois médias différents a pu être classée dans trois rubriques différentes en fonction de la tonalité adoptée. Exemple : « Le Pape entreprend un voyage de plusieurs jours en Israël (Neutre), « Le Pape s’efforce de réconcilier juifs et chrétiens » (Positif), « La visite du Pape dans l’état hébreu violemment critiquée par les chrétiens palestiniens » (Négatif). Dans tous les cas, les mêmes critères ont été retenus pour tous les médias qui ont choisi leurs sujets à partir de la même actualité.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital