Europe 1 – Arrivée confirmée de Jean-Marc Morandini

Les rumeurs et les spéculations autour de la grille de rentrée d’Europe 1 allaient bon train depuis quelques semaines. L’information est désormais confirmée : c’est finalement sur l’antenne de la station de la rue François 1er que Jean-Marc Morandini effectuera sa rentrée. Après s’être refait une santé radiophonique la saison dernière sur RMC Info, l’animateur proposera à partir du 25 août prochain une émission consacrée au monde des médias. En septembre 2002, Alain Weill avait salué l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur RMC Info, estimant qu’il était un « pro de la génération FM ». L’histoire d’amour ne durera que l’espace d’une saison. Evoquant un désaccord sur les orientations éditoriales de l’émission, Jean-Marc Morandini s’en prend avec virulence à son employeur, expliquant notamment que que « les responsables de cette radio d’infos (…) sont des financiers, pas des journalistes ». La station mettra brutalement un terme à sa collaboration avec l’animateur.

Sur Europe 1, le concept de l’émission de Jean-Marc Morandini ne devrait pas connaître d’importantes évolutions. Dans un entretien accordé ce mardi 19 août au quotidien « Aujourd’hui en France », l’animateur explique toutefois qu’il bénéficiera de davantages de moyens humains. Il explique également avoir eu « un vrai coup de foudre professionnel » pour Jérôme Bellay, directeur général d’Europe 1. Cette émission sera diffusée de 10h30 à 12h du lundi au vendredi.

Par ailleurs, la rédaction d’Europe 1 a connu début juillet d’importantes tensions. La station a ainsi mis un terme à sa collaboration avec plusieurs journalistes, dont Jérôme Lenfant, rédacteur en chef des Sports, ainsi que l’éditorialiste économique Jean-Louis Gombeaud. Michel Grossiord proposera pour sa part un portrait quotidien diffusé chaque matin. Nathalie Chevance » lui succèdera à la revue de presse matinale. Concernant la grille de la saison 2002-2003, Jacques Pradel est confirmé sur la tranche 9h – 10h30h, tandis qu’André Dumas pour sa part prendra sa retraite après avoir présenté le journal de la mi-journée pendant quarante ans. Yves Calvi lui succèdera à la tête d’Europe Midi. Enfin, Laurent Ruquier est reconduit pour une nouvelle saison en fin d’après-midi ainsi que pour son billet d’humeur matinal, ainsi que Guillaume Durand à partir de 18h30.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital