France Musiques – Journée spéciale Samson François

Samson François avait commençé le piano à l’âge de trois ans, puis il a joué à six ans sous la direction de Pietro Mascagni.Lauréat du premier concours Long-Thibaud en 1943, sa carrière démarra très vite, avec un premier 78 tours pour Decca , la 1ère ballade de Chopin jamais rééditée, puis Scarbo, en 1947 et enfin un récital Chopin, couronné en 1953 par l’Académie du Disque. Il fut aussi le premier à jouer en France et aux Etats-Unis le 5ème concerto de Prokofiev. Par ailleurs, Samson François était aussi compositeur. Il a signé un concerto pour piano, des musiques de films dont « Ballade pour un voyou ».  » Il y avait surtout un musicien en quête d’absolu, qui estimait que rien n’était jamais acquis, qui sans cesse remettait en cause ses interprétations, quitte à se tromper, à désorienter son public,  » explique France Musiques. En 1947, André Gauthier, dans Le Figaro, écrivait à propos d’un récital Liszt :  » on avait, par moment, l’impression d’un autre Horowitz, tant cette sonate (…) prenait sous ses doigts de vie ardente et passionnée. »

Le programme de cette journée spéciale débutera dès 10h30 avec la diffusion du « Concert des Nations », enregistré le 5 mai 1961 au théatre des Champs-Elysées, avec des oeuvres de Scriabine « Le poème de l’extase » de Prokofiev « Concerto pour piano et orchestre » ou de Stravinski « Le sacre du printemps », interprétées par Samson François au piano et l’orchestre national de l’ORTF. A 12h30 est programmée « C’etait hier » par Georges Boyer et François Castang, avec la diffusion des concertos et ballades de Chopin et Schumann, joués aussi par Samson François et l’orchestre national de l’ORTF. A 14h, les auditeurs pourront écouter Samson François seul au piano sur les dernières oeuvres de Maurice Ravel dans « Tout un programme » par Anne-Charlotte Rémond et à 15h30 dans « Concert », enregistré le 13 septembre 1969 au festival de Besançon, avec des oeuvres de Bartok, Faure, Ravel, Debussy et Chopin. A 17h, François-Xavier Szymczak présentera « Ottocento », avec une sonate d’Alexandre Scriabine. Enfin à 23h, « Jazz poursuite » avec Arnaud Merlin, reviendra sur le jazz de Samson François.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital