Radio Ville – Phénomène Radio

Avec 23% d’augmentation depuis l’automne dernier, Énergie atteint une portée (audience cumulée) au rayonnement total de 933 000 auditeurs. Environ 2 millions de personnes habitent le grand Montréal. Énergie est une station tête de réseau au Québec mais ce chiffre lui est attribué à titre de radio locale dans une ville où 18 radios se font la concurrence (en occultant les associatives).

Pour un réseau national en France, le chiffre est honorable, sans plus, mais à Montréal, la performance est un véritable record historique. Je ne crois pas qu’une station radio ait atteint ce sommet avec un émetteur de 44 000 watts sur le Mont-Royal. En 1990, Énergie alors CKMF 94 avait atteint plus de 800 000 auditeurs. Je m’en rappelle, c’était quelques mois après mon départ, ayant exercé le rôle de directeur des programmes pendant les années 80 dans un format CKMF Dance Music. 933 000, ça me fait pétiller les neurones!

La presse quotidienne a titré le résultat par : Énergie Académie. Pendant la fenêtre des sondages radio, Star Académie 2 a encore cartonné à la télé québecoise et Énergie a bien tiré son épingle du jeu en maniant avec agilité les exclusivités typiques à son statut de radio officielle. Ceci explique cela, une partie du record est attribuable à la tornade Star Académie. Nul n’en doute mais nombreux sont ceux qui imaginent déjà le prochain résultat de sondages sans le levier StarAc. Les vilains jaloux !

En communication, rien n’est plus pratique que de résumer un phénomène en 2 mots ! Énergie Académie. Ajoutons 2 bandes ! Celle de l’émission Les Grandes Gueules diffusée dans le drive : Mario Tessier, José Gaudet et Richard Turcotte et celle de la matinale C’t’encore drôle : Pierre Pagé, Martin Petit François Pérusse, Mitsou, Christian Tétreault et Pierre Leboeuf. Dans ces émissions les plus écoutées à Montréal, il doit y avoir du talent quelque part, StarAc ou pas !

Et puis bravo à toute l’équipe de cette radio.

http://www.banvillemedia.com/Banville Media Inc

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital