Alors qu’au fil des mois la question de la survie et de la pérennisation des financements allouées au secteur associatif se pose de manière cruciale, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur vient de mettre en place un Fonds Régional de Soutien à l’Expression Radiophonique. Ce fonds de soutien régional s’inscrit dans le cadre d’une convention opérationnelle pluriannuelle conclue entre la Région PACA et et la Fédération des Radios Associatives du Sud-Est (FRASE). Le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) a contribué à l’élaboration de cette convention. La répartition des subventions aux radios associatives de la région est basée sur celle du FSER.
La région PACA entend ainsi « répondre aux défis auxquels [elle] doit faire face et anticiper les mutations à venir. La Région s’est donnée notamment comme priorité le développement culturel est a décidé de mettre en oeuvre une politique culturelle », a indiqué son président, Michel Vauzelle (PS). La mise en place de ce Fonds Régional de Soutien à l’Expression Radiophonique permettra « d’assurer sur le territoire régional une expression radiophonique locale, de favoriser le pluralisme et la qualité, et de pérenniser les radios locales associatives », explique la Région PACA.
Pour sa part, Gilbert Andruccioli, président de la FRASE, précise que « cette convention est l’aboutissement d’une démarche en faveur du pluralisme de l’information et des médias de proximité ». La FRASE souhaite également « définir un dispositif assurant l’équité et rejetant toute politique clientéliste ». Ce protocole est complété par une Commission de suivi composée à parité de deux représentants des radios et de deux représentants de la Région. « Ce dispositif conventionnel régional, véritable novation du paysage audiovisuel français, est de nature à renforcer la place des radios associatives dans notre pays et à assurer leur pérennité », estime le SNRL.