CSA – Les décrochages publicitaires en Ile-de-France

Le GIE Les Indépedants, qui regroupe une centaine de stations locales régionales en France, a saisi le CSA sur la pratique de décrochages publicitaires en Ile-de-France sur Rire & Chansons et RMC Info. Les deux stations diffusent en effet des écrans publicitaires spécifiques sur leurs fréquences parisiennes. Lors de son assemblée plénière du 17 mai dernier, le CSA a répondu au GIE Les Indépendants.

Concernant Rire & Chansons, le CSA a rappelé que la station est autorisée en Catégorie C (services locaux ou régionaux diffusant le programme d’un réseau thématique à vocation nationale). Le Conseil a estimé que les décrochages publicitaires spécifiques à l’Ile-de-France diffusés par Rire & Chansons « n’étaient pas considérés comme de la publicité locale au sens du décret du 9 novembre 1994 ». Ce décret prévoit notamment que les stations qui consacrent à des programmes d’intérêt local au moins trois heures de diffusion chaque jour entre 6 heures et 22 heures peuvent diffuser des messages de publicité locale. Par ailleurs, le CSA a estimé que la renonciation, par le groupe NRJ, à la publicité locale pour l’ensemble des stations du réseau Rire & Chansons « n’impliquait pas un retrait de Rire & Chansons du marché de la publicité en Île-de-France ». La station pourra donc continuer la diffusion d’écrans publicitaires franciliens.

Pour RMC Info, le CSA rappelle en revanche qu’elle est une radio de Catégorie E (services généralistes à vocation nationale). A ce titre, le station peut seulement procéder à des décrochages spécifiques d’informations locales d’une durée totale quotidienne inférieure à une heure. Le CSA estime donc que RMC Info doit effectivement cesser la diffusion de décrochages publicitaires spécifiques sur l’Ile-de-France. Un courrier a été adressé en ce sens à la station. Le CSA a également informé le GIE Les Indépendants de ses décisions. Le GIE Les Indépendants assure la commercialisation de l’espace publicitaire national d’une douzaine de stations en Ile-de-France.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital