Radio France – Des résultats « décevants »

Les stations de Radio France ont en effet vu leur audience cumulée passer de 26.9% sur la période janvier-mars 2005 à 25.8% sur la période avril-juin 2005, selon les résultats de l’enquête 126 000 de Médiamétrie. Radio France a ainsi perdu quelques 550 000 auditeurs sur une vague. « La plus grande part de cette baisse doit être attribuée au mouvement de grève de 19 jours qui a particulièrement affecté l’audience de France Inter et de France Bleu », indique ce mardi 19 juillet la présidence de Radio France. France Inter voit son audience cumulée passer sous la barre des 10 points d’audience cumulée. France Inter reste cependant à la 3ème place, derrière NRJ et RTL. Selon Radio France, « les effets de ce mouvement de grève ont bénéficié à la concurrence et particulièrement à Europe 1 ».

La tendance est comparable pour France Info, qui retrouve ses scores d’après la grève de l’hiver 2004. Néanmoins, la station d’information en continu reste stable sur une vague, tandis que sa durée d’écoute s’établit à 61 minutes, contre 59 minutes sur la vague précédente. Le réseau France Bleu subit comme France Inter les effets de la grève d’avril dernier mais sa durée d’écoute progresse à 127 minutes, souligne t-on à Radio France. France Culture et Le Mouv’ progressent sur un an avec respectivement 1.3% et 1.1% d’audience cumulée, tandis que France Musiques reste stable à 1.7% d’audience cumulée.

Par ailleurs, dès la rentrée prochaine, Radio France entend faire porter ses efforts sur trois axes principaux. La Direction entend « rechercher un meilleur dialogue social ». Un dialofue que Radio France estime être « indispensable » afin de ne plus subir « année après année les conséquences de grèves longues qui pénalisent son audience ». Concernant les programmes, Radio France va poursuivre à la rentrée un effort de renouvellement de ses grilles. « Cette politique sera maintenue autant qu’il le faudra », précise la Présidence. Enfin, à l’automne prochain, des campagnes de communication seront mises en place pour France Inter, France Info, France Bleu et Le Mouv’.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital