Mise en place le 29 août dernier, la grille des programmes de la CityRadio (107.1 FM) prendra fin le 30 décembre 2005. En semaine, les pré-morning est animé de 5h à 6h par Corentine Feltz. Pour sa part, Bill Debruge a repris les matinales de 6h à 9h. Outre des journaux Ile-de-France, nationaux et internationaux, cette émission propose des chroniques, dont « TechnoCity » par Régis Mazabraud (6h20), « L’autre Paris » de Laurent Cheval (6h56) ainsi que la critique TV d’Eric Dussart, dans « Pas cathodique » (8h10). Cette émission propose également 13 points circulation et 10 point météo, et se termine traditionnellement par une libre-antenne à partir de 8h35. De 9h à 12h30, Hélène Lacore-Kamm s’intéresse à la vie de la capitale.
A la mi-journée, la CityRadio diffuse « Tous ensemble », le nouveau rendez-vous animé par Patrick Sabatier de 12h30 à 14h. Ce dernier propose une mise en perspective de l’actualité du moment et reçoit quotidiennement une personnalité liée à l’actualité. Les après-midi sont animés par Arnaud Balme de 14h à 16h30, puis par Olivier Daudé en fin d’après-midi de 16h30 à 19h. A 19h, la station diffuse le journal de la rédaction de France Bleu. Les soirées sont animées par Christian Ledan, avec « Plein Cadre », de 19h à 21h. Cette émission est consacré à la découverte des artistes qui font l’actualité. Enfin, les auditeurs font leur programmation avec « La Compil' » d’Evelyne Adam jusqu’à minuit. Le week-end, les matinales sont animées par Carine Obin de 6h30 à 10h, suivie par Arnaud Bégic de 10h à 12h. A la mi-journée, Christophe Meilland propose une heure de divertissement, entouré d’invités de 12h à 13h30. Enfin, les après-midi sont animés par Franck Olivar de 13h30 à 17h, puis par Laurence Péraud de 17h à 20h.
Cette grille est donc la dernière de la CityRadio. La station avait vu le jour le 2 septembre 2002 dans le cadre du Plan Bleu. Ce projet avait été mené par François Desnoyers, Michel Meyer et Guy Banville. La station entendait proposer « un format inédit de radio de proximité ». Mais 3 ans après sa création, dans un marché radiophonique parisien très concurrentiel, la station n’a jamais réussi à s’imposer et n’a jamais dépassé 1% d’audience cumulée à Paris. Après avoir nommé Francis Tyskiewicz à la tête de la CityRadio et de France Bleu Melun, Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, avait exprimé ses réserves quant à la légitimité de la station. « Je pense que fonder une radio sur la circulation automobile et le service n’est plus exactement à l’ordre du jour. Il faut faire de la CityRadio, qui changera peut être de nom car elle me paraît trop intra-muros, une vraie France Bleu où l’on va parler de l’actualité dans la région Ile-de-France », avait-il indiqué dans un entretien accordé à RadioActu en janvier dernier.
« Je n’ai pas vu une seule radio qui réussisse, fondée sur le trafic. Je pense que la City ne pourra redémarrer que sur des conceptions assez nouvelles », avait ajouté Jean-Paul Cluzel. Il s’agit donc pour Radio France de relever un challenge risqué, car aucun station locale ou régionale n’a jamais réussi à s’imposer véritablement sur la capitale ou la région Ile-de-France, notamment après l’arrêt de la station 95.2 en janvier 2000. En juillet dernier, le CE Paris de Radio France a donc évoqué le projet de création de la future station francilienne, qui naîtra de la fusion de la CityRadio et de France Bleu Melun. La direction de Radio France a assuré que la création de cette station n’entrainerait aucune suppression d’emploi, et devrait employer environ 70 personnes. Selon nos informations, elle devrait être baptisée Radio 8.1, un nom symbolisant les 8 départements et la région Ile-de-France qu’elle desservira. La future station francilienne verra le jour le 2 janvier 2006.