France Culture – Un successeur à Nicolas Demorand

Nicolas Demorand rejoindra en effet France Inter dès la rentrée prochaine où il prendra en charge le « 7-9″. David Kessler, directeur de France Culture, a désigné Ali Baddou » pour lui succéder. Ce dernier animera et présentera « Les Matins de France Culture » à partir du mois de septembre. Ali Baddou anime depuis 3 ans « Le rendez-vous des politiques », une émission hebdomadaire d’une heure durant laquelle il reçoit une personnalité politique entouré d’intellectuels. Il a également assuré à plusieurs reprises la présentation des Matins et animait jusqu’à présent « Quartiers d’été », le 7-9 de l’été.

Agé de 32 ans, Ali Baddou est fils de diplomates marocains. Il a grandi au Maroc, aux Etats-Unis et en France, et a suivi sa scolarité au Lycée Henri IV à Paris. Agrégé de philosophie, il a été conseiller technique au cabinet de Jack Lang au ministère de l’éducation nationale, en charge des discours et des questions de discrimination positive et professeur de philosophie au lycée. Depuis 6 ans, Ali Baddou est également maître de conférences en philosophie politique à l’institut d’études Politiques de Paris. Après un passage en presse écrite, il rejoint France Culture et intègre l’équipe de « Tout Arrive » aux côtés de Marc Voinchet. Ali Baddou a par ailleurs été chroniqueur dans l’émission « Field devant le poste » sur Paris Première, et collabore régulièrement à « Permis de penser », animé par Laure Adler sur Arte. Enfin, il a animé en décembre dernier le premier Sidaction du monde arabo-musulman à la télévision marocaine.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital