Le 16 juin dernier, le Comité Radio de Médiamétrie a voté « à la qualité unanimité » trois résolutions qui modifient le dispositif de mesure de l’audience de la radio. Rappelons que le Comité Radio est constitué de Lagardère Active, de Radio France, des stations indépendantes de catégorie B, de NRJ Group, RMC, RTL Group et de Skyrock pour les stations de radio ainsi que par l’Union Des Annonceurs (UDA) avec Publicis, Havas, Carat et DDB. Ces trois décisions portent sur la mise en place de la continuité de la mesure d’audience de la radio sur l’ensemble de l’année, avec l’extension de la mesure à la période de fin d’année et à la période estivale. Cette dernière couvrira la période comprise entre le 3 juillet et le 3 septembre. Cette nouvelle vague a été baptisée l’audience des grilles d’été et viendra compléter les 4 vagues d’enquêtes de la 126 000 Radio qui ponctuent chaque année la saison radio. Selon Médiamétrie, cette vague offrira « de nouveaux éclairages sur l’écoute de la Radioen juillet et août par le public, y compris en vacances, ainsi que de nouvelles possibilités de médiaplanning ». Cette nouvelle vague sera réalisée auprès d’un « très large échantillon » constitué de 15 000 personnes âgées de 13 ans et plus.
Par ailleurs, le Comité Radio a décidé de créer une nouvelle base de référence intitulée Lundi – Vendredi d’activité, qui remplacera l’actuelle Lundi – Vendredi dans la 126 000 Radio et les Médialocales. Il s’agit, précise Médiamétrie, « d’assurer de façon générale une meilleure comparabilité des résultats ». Cette nouvelle base sera construite en traitant à part les jours de semaine de moindre activité du public, tels que les jours fériés. Ces jours sont définis comme ceux où le taux d’actifs étant effectivement au travail est inférieur à 55%.
Ces décisions seront effectives dès le 3 juillet prochain pour l’audience des grilles. « Elles témoignent de la volonté des acteurs du marché, réunis à Médiamétrie, d’adapter en permanence le système de mesure du média Radio pour une meilleure connaissance du public », a ajouté l’institut de mesure de l’audience. Créée en 1985, Médiamétrie fournit des résultats d’audience de la radio 4 fois par an avec l’enquête 126 000 Radio. Ces résultats sont complétés par la mesure en profondeur des comportements et des habitudes d’écoute des Français sur 3 semaines consécutives avec le Panel Radio. Enfin, Médiamétrie mesure l’audience de la radio au niveau local à travers les enquêtes Médialocales dans 97 agglomérations, 67 départements et 20 régions Insee. L’audience des stations au niveau local, mesurée dans l’étude Médialocales, reste pour sa part réalisée sur 10 mois, de septembre à juin.