Dans le cadre de l’appel aux candidatures général radio, lancé en région Languedoc-Roussillon le 31 janvier 2006, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé à la présélection des candidats lors de sa séance plénière du 27 juin 2006.
Cet appel portait sur 200 fréquences disponibles, dont 62 nouvelles, issues des travaux d’optimisation du spectre menés par le Conseil (ces travaux ont permis d’augmenter le nombre total de fréquences planifiées en Languedoc-Roussillon de 17 %).
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité conforter la place des services locaux associatifs, en retenant notamment des projets dans les principales agglomérations de la région. Près de 32 % des fréquences planifiées en Languedoc-Roussillon seront exploitées par des services associatifs.
Par ailleurs, 9 fréquences supplémentaires ont été attribuées aux services locaux ou régionaux indépendants afin de renforcer leur présence dans les grandes villes et de compléter leur maillage territorial. La part des fréquences exploitées par les services de catégorie B est en progression et s’élève à 14 % du total des fréquences. Enfin, le Conseil s’est attaché à poursuivre le développement des réseaux à vocation nationale, en veillant en particulier à une meilleure représentation en Languedoc-Roussillon de l’ensemble des radios généralistes d’information qui obtiennent 13 nouvelles fréquences.
27 juin 2006Assemblée plénière du 27 juin 2006