Radio Nova – Disparition de Jean-François Bizot

Jean-François Bizot, « l’inspirateur », comme le surnomme l’équipe de Radio Nova sur Novaplanet.com, avait créé Radio Nova en 1981. Il a aussi été le fondateur des magazines Actuel et Nova Magazine et avait repris la radio TSF avec Franck Tenot. Jean-François Bizot avait également réalisé plusieurs documentaires pour Arte et Canal+, un film et écrit plusieurs ouvrages. Le 29 mars 2005, Jean-François Bizot recevait pour Radio Nova le Laurier Radio au Sénat. Le jury des Lauriers de la Radio et de la Télévision 2005 réunit des professionnels reconnus de l’audiovisuel et se compose des membres du conseil d’administration du Club Audiovisuel de Paris, présidé par Jean Cluzel. En août 1999, Jean-François Bizot s’était associé à Franck Ténot, disparu en janvier 2004, pour reprendre l’ancienne radio communiste TSF, devenue depuis une station thématique consacrée au jazz.

Les amis historiques de Radio Nova s’étaient réunis dimanche soir à l’antenne pour une émission spéciale avec notamment Edouard Baer et Jamel Debbouze. Selon 20 Minutes, Edouard Baer aurait promis sur l’antennne « Nova et TSF continueront. Merci Jean-François. Pour la vie. Pour la mienne, merci. ». C’est également Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, qui a rendu hommage hier soir à Jean-François Bizot, « pionnier des cultures alternatives, défricheur de talents, audacieux et curieux de tout », indique un communiqué, qui précise que « son irrévérence et son charisme vont nous manquer ». Dans son blog, le journaliste Paul Moreira revient sur l’époque Actuel : « Bizot a créé le magazine Actuel. J’y ai travaillé entre 1991 et 1993. Un drôle de journal. Explorateur. Bizot cherchait les musiques, les artistes et les pays inconnus. Il avait l’oeil de la sentinelle. Et un cerveau hyper-mnésique. », avant de conclure : « Jean François, tu nous laisses un peu seuls avec les petits gars du marketing… ».

Pour sa part, dans communiqué publié ce lundi 10 septembre, le SIRTI a rendu hommage à Jean-François Bizot, estimant qu’il « a illustré, toute sa vie, l’esprit de l’indépendance dans la communication ». Le syndicat a ajouté que Jean-François Bizot « avait eu la force de faire de son combat contre la maladie un de ses engagements publics, avec simplicité et le goût du partage, jusqu’à faire un peu oublier à ceux qui le connaissaient qu’il y allait de sa vie -pour de vrai ». De son côté, ce lundi 10 septembre, Europe 1 a rediffusé l’interview que Jean-François Bizot avait donné à Frédéric Taddéï dans l’émission « Regarde les hommes changer » en novembre 2005. Enfin, Nova et TSF ont annoncé que plusieurs émissions rendraient hommage à Jean-François Bizot ces prochains jours.

Sur le Net :
Novaplanet, le blog de Paul Moreira

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital