Parenthèse Radio – Début des émissions le 1er octobre

Elle a suscité de nombreuses interrogations avant même sa création : Parenthèse Radio a en effet été autorisée par le CSA en catégorie D sur 6 fréquences à travers toute la France. Une décision inédite de la part du Conseil, plutôt habitué à distribuer les fréquences au compte-gouttes, y compris pour des stations présentes en FM depuis 25 ans. Toujours est-il que Parenthèse Radio s’appuiera sur un réseau multi-villes en Ile-de-France (Creil sur 101.3 FM, Meaux sur 101.3 FM et Melun 97.6 FM), à Clermont-Ferrand sur 88.1 FM, à Limoges sur 90.5 FM et Dijon sur 94.1 FM. Elle espère égalament se voir attribuer de nouvelles fréquences dans les prochains mois. A l’origine de ce projet, Isabelle Schmid et Sophie Attali-Ansel, qui ont conçu cette station sur la thématique de la famille, estimant que « le besoin d’informations et d’échanges avec des personnes qui vivent des situations similaires est essentiel ».

Sophie Attali-Ansel est âgée de 36 ans, et a dirigée pendant 12 ans le mensuel « Equus – Les Chevaux » et fut directrice de la communication et du développement de l’IPAG, une école de commerce parisienne. Agée de 42 ans, Isabelle Schmid est issue du monde la communication. Elle a notamment assuré le lancement de nombreux salons professionnels et grand public pour le compte du groupe Reed Exhibitions. Le projet de Parenthèse Radio a été mené en collaboration avec Denis Florent, ancien directeur général adjoint en charge des programmes de Lagardère Média en Asie, puis directeur des programmes de RFM. Il fut également consultant de RMC lors de son passage à un format talk. La future Parenthèse Radio compte parmi ses actionnaires Family Service, filiale de Oberheim SA spécialisée dans le développement des entreprises proposant des produits et services destinés aux parents et à l’enfance. De même, Patrick Kuban est présent dans le capital de la station, via la SARL Avant-Poste, société spécialisée dans le consulting en radio et télévision. Patrick Kuban a notamment participé à la création de Paris Jazz, aujourd’hui absorbée par la station parisienne Générations 88.2. Enfin, Parenthèse Radio compte parmi ses investisseurs le fonds Club d’investissement Femmes Angels ainsi que 8 femmes associées au projet. Le budget de lancement de Parenthèse Radio n’a cependant pas été communiqué.

Parenthèse Radio entend être « la première radio talk 100% famille », en permettant aux parents de pouvoir « confronter, exprimer et partager leurs expériences et opinions ». La station estime être « le média le plus adapté aux multiples vies des familles qui jonglent en permanence avec le temps, les obligations familiales et professionnelles ». Elle souhaite permettre aux parents de s’exprimer en direct sur l’antenne, en donnant la parole « aux meilleurs des experts : le citoyen » et a placé l’interactivité au coeur de son projet éditorial. « Le format tak permet de tisser un véritable lien social et de proximité entre les auditeurs », indique la station. Les programmes aborderont ainsi des thématiques variées telles que la santé, le couple, la parentalité, la nutrition, la psychologie ou encore l’éducation des enfants. « Cette programmation devrait avant tout séduire les femmes », précise Parenthèse Radio.

Autour de ses programmes, Parenthèse Radio explique qu’elle s’appuiera sur un comité d’experts composé d’une cinquantaine de professionnels, afin de « garantir l’intégrité des propos tenus », ainsi que sur une charte de déontologie, portant notamment sur le pluralisme, la protection de l’enfance et le choix des invités. Parmi les signatures qui composeront ses programmes, Parenthèse Radio a notamment fait appel au très médiatique pédiatre Christian Spitz. Agé de 57 ans et père de 6 enfants, il avait notamment animé l’émission « Lovin’Fun » sur Fun Radio de 1992 à 1996, sous le pseudonyme du Doc, aux côtés de Difool. Un talk destiné aux adolescents que le CSA avait tenté de censurer en 1994. Après le départ de Difool, le Doc restera à l’antenne jusqu’en 1998. Il rejoindra plus tard RMC où il animera « Christian Psy Show » jusqu’en 2004. Christian Spitz anime actuellement « face à moi » sur Téva. Sur Parenthèse Radio, il animera « Enfants, ados, etc… », du lundi au jeudi de 18h à 20h. Il donnera la parole aux adolescents et entend « faciliter le dialogue au sein de la famille ». Au total, la station proposera une dizaine d’émissions autour de la thématique de la famille.

Voici la grille complète de Parenthèse Radio :

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital