CSA – Décision du 3 octobre 2007

En réponse à la lettre envoyée le 24 septembre dernier au CSA par François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, et Didier Mathus, député de Saône-et-Loire, au sujet des interventions du Président de la République dans les médias audiovisuels, le Conseil a envoyé la lettre reproduite ci-dessous :
 
 
« Vous avez appelé l’attention du Conseil supérieur de l’audiovisuel […] sur les interventions du Président de la République et celles de ses collaborateurs au regard des règles relatives au respect du pluralisme dans les médias audiovisuels.
 
Le Conseil a reçu du législateur la mission d’assurer l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les services de radio et de télévision. Cette mission ne se limite pas aux périodes électorales. Elle porte également sur les interventions de personnalités politiques en dehors de ces périodes. C’est donc de façon permanente que le Conseil veille au respect du pluralisme.
 
Ainsi que je l’ai souligné dans un courrier adressé à M. Mathus le 31 juillet 2007, le temps de parole du Président de la République n’a jamais été pris en compte pour l’application des règles définies par les autorités successives de régulation de l’audiovisuel depuis 1982.
 
Cette position a été jugée légale par le Conseil d’État dans une décision rendue le 13 mai 2005 sur une requête de M. René-Georges Hoffer. Le Conseil d’État, qui s’est notamment référé aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, s’est fondé sur le rôle qui, conformément à la tradition républicaine, est celui du chef de l’État dans l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics. Les termes mêmes employés par le Conseil d’État montrent clairement que sa décision ne valait pas seulement, comme vous semblez le penser, pour la campagne du référendum du 29 mai 2005, mais qu’elle a le caractère général d’une décision de principe.
 
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est, comme vous le savez, tenu de se conformer à la jurisprudence du Conseil d’Etat. Tout changement de sa pratique serait contraire à cette jurisprudence, en l’état actuel de la Constitution. Si des modifications constitutionnelles intervenaient, la position du Conseil supérieur de l’audiovisuel serait susceptible d’évoluer.
 
Par ailleurs, je vous rappelle que l’usage du Conseil, de longue date, est de procéder régulièrement au relevé des interventions du Président de la République, quels que soient leur contenu et les circonstances dans lesquelles elles ont lieu. Ce relevé est fait à titre d’information et, conformément à la décision du Conseil d’Etat, il n’est pas intégré dans l’appréciation par le Conseil des équilibres de temps de parole.
 
Les temps de parole ainsi relevés sont transmis aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale et aux partis politiques représentés au Parlement, dont le Parti socialiste, en même temps que les données que le Conseil supérieur de l’audiovisuel leur fournit en application de l’article 13 de la loi du 30 septembre 1986, selon lequel  » le Conseil supérieur de l’audiovisuel communique chaque mois au président de chaque assemblée et aux responsables des différents partis politiques représentés au Parlement le relevé des temps d’intervention des personnalités politiques dans les journaux et les bulletins d’information, les magazines et les autres émissions des programmes ».
 
Après l’avoir interrompue au premier semestre 2007 en raison des échéances électorales, le Conseil  va reprendre la transmission des relevés des temps de parole du Président de la République et de ses collaborateurs, en adressant aux destinataires mentionnés ci-dessus, d’ici à la mi-octobre, les temps relatifs aux mois de juillet et d’août 2007.
 
Enfin, je vous rappelle que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a engagé, en juillet 2006, une concertation avec les formations politiques sur une éventuelle révision des modalités d’application du respect du pluralisme par les médias audiovisuels. Après l’avoir suspendue pendant les campagnes électorales du premier semestre 2007, le Conseil a repris cette réflexion d’ensemble à laquelle votre parti politique est associé depuis l’origine. »

3 octobre 2007Assemblée plénière du 2 octobre 2007

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital