Yacast – Le bilan publicitaire post-mercato

Yacast a étudié les recettes publicitaires générées par les tranches matinales de 3 stations généralistes (RTL, Europe 1 et RMC) et de 3 stations musicales (NRJ, Fun Radio et Virgin Radio) sur la période du 1er septembre au 9 novembre 2008. Cette étude tient compte de toutes les publicités classiques, hors sponsoring et auto-promotion, diffusées entre 6h et 10h du lundi au vendredi. Cette étude est consécutive « au mercato des animateurs sur les principaux rseaux lors de la rentrée radio », précise Yacast. Les recettes publicitaires des stations généralistes sont en progression sur un an. RTL a réalisé 53.6 millions d’euros bruts, soit 50.% des recettes totale de la station pour 4 045 spots diffusés. Ses recettes sont en progression de 1.0% sur un an. Europe 1 a réalisé des recettes publicitaires de 40.5 millions d’euros, en progression de 3.0%. Les investissements sur la tranche matinale représentent 60.2% des recettes totales de la station.

Enfin, RMC enregistre la plus forte progression des investissements sur sa tranche matinale, en hausse de 7.0% sur un an. La station a généré 21.2 millions d’euros de recettes publicitaires sur sa tranche matinale, avec 3 827 messages diffusés, soit 40.0% des recettes totales de RMC. Concernant les musicales, NRJ est la station ayant généré le plus de recettes publicitaires entre 6h et 10h avec 26.36 millions d’euros investis et 3 256 sports diffusés. Ces recettes sont en progression de 10.0% sur un an et représentent 34.1% de recettes totales de la station. La matinale de Virgin Radio a généré 10 millions d’euros d’investissements publicitaires, en progression de 11.0% sur un an, soit 37.7% des recettes publicitaires totales de la station et 2 518 messages diffusés. Enfin, Fun Radio enregistre un recul des investissements publicitaires sur sa matinale, en baisse de 6.0% par rapport à 2007. La station a réalisé 8.2 millions d’euros de recettes entre 6h et 10, soit 34.7% de ses recettes totales, et 1 726 messages diffusés.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital