Réuni autour du président du groupe, Jean-Paul Cluzel, le Conseil d’administration de Radio France vient d’approuver le chantier des travaux de réhabilitation de la Maison de Radio France. Le coût prévisionnel en investissement est établi à 328 millions d’euros, un montant qui représente « le fruit d’un travail approfondi de négociation et d’optimisation avec les entreprises pressenties pour le chantier ». Radio France indique que ces travaux, « nécessaires pour la mise en conformité du bâtiment avec les normes actuelles de résistance au feu », « ont pour ambition de valoriser l’ouvrage architectural remarquable conçu par l’architecte Henry Bernard en 1963 ». Le chantier permettra également de « favoriser (…) l’entrée de la radio publique dans le monde de la convergence numérique ».
Les travaux devraient être lancés dès la fin du premier trimestre 2009 et se terminer en 2015, soit une durée de 80 mois et 6 mois de remise en état des espaces extérieurs. Au final, 104 000 m2 seront rénovés pour « offrir à la radio de service public des espaces de travails modernes et évolutifs, susceptibles d’accueillir autour du coeur de métier radiophonique le développement d’activités nouvelles, notamment dans le domaine du multimédia ». Les formations musicales de Radio France pourront, quant à elles, bénéficier d’un auditorium de 1450 places dès 2013. Les travaux permettront enfin de « valoriser l’espace public en bord de Seine » et de « développer une démarche de haute qualité environnementale ».
Le Conseil d’administration de Radio France a par ailleurs adopté le budget de l’année 2009. Etablit à 611 millions d’euros, en dépenses et en recettes et présenté en équilibre, ce budget est en progression de 2.8% par rapport à celui de 2008. Il permettra notamment de financer le renouvellement et l’adaptation des programmes des chaînes du groupe, l’extension et l’amélioration qualitative des réseaux de diffusion, le démarrage en fin d’année de la radio numérique terrestre et la refonte des sites Internet. Le Conseil d’administration a enfin émis « un avis favorable » à la création d’une nouvelle station locale du réseau France Bleu au Mans (voir RadioActu du 13/12/2008).