Selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période novembre-décembre 2008, les stations de Radio France sont écoutées par près de 5.5 millions d’auditeurs quotidiens. Créditée d’une audience cumulée de 10.6%, France Inter réalise ses meilleurs résultats d’audience depuis 5 ans et fidélise 400 000 nouveaux auditeurs. Ces résultats « confirment l’efficacité des stratégies mises en place et l’attachement du public aux démarches qualitatives et originales de la première radio de service public de France. Tranches d’information, émissions culturelles, de divertissement, tous les indicateurs de la chaîne généraliste sont en progression », estime Radio France. Si elle reste devancée d’une courte tête par NRJ (10.7%), France Inter s’impose toutefois comme la première station de 7h30 à 8h, de 12h à 13h30 et de 18h30 à 20h 45.
Par ailleurs, Radio France explique que France Bleu « affirme son statut de radio généraliste et de proximité de référence ». Avec 41 stations locales, le réseau France Bleu réalise son meilleur résultat depuis 2005, avec 6.9% d’audience cumulée et 5.8% de part d’audience. France Bleu rassemble 200 000 nouveaux auditeurs en un an. « Cette solide et homogène progression s’opère sur toutes les tranches horaires de 6h à 20h », souligne Radio France, ajoutant que France Bleu est 2ème radio de France entre 9h30 et 11h. France Info, en dépit d’un recul de 0.5 point de son audience cumulée sur un an « demeure le leader incontesté des médias d’information continu », se félicite Radio France, et ce « malgré un univers concurrentiel en pleine expansion ». France Info est créditée d’une audience cumulée de 9.1%, soit 5 millions d’auditeurs quotidiens, tandis que la part d’audience est stable à 3.9%.
Pour sa part, France Culture enregistre pour la deuxième fois son record historique avec 855 000 auditeurs quotidiens soit 1.7 % d’audience cumulée, indique Radio France. En revanche, Le Mouv’ et France Musique enregistrent deux contre-performances. Avec moins d’un point d’audience cumulée, Le Mouv’ disparaît du communiqué Médiamétrie. Créditée de 0.8 point d’audience cumuée, la station devrait connaître rapidement des évolutions et fera l’objet de toutes les attentions de Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, dans les mois à venir. Pour sa part France Musique, créditée d’une audience cumulée de 1.1%, en recul de 0.5 point sur un an, est désormais largement distancée par Radio Classique qui réalise une audience cumulée de 1.8%. Par ailleurs, Radio France indique que ses sites Internet ont enregistré plus de 16.2 millions de visites sur la période novembre-décembre 2008, soit une augmentation de 33% en un an.