Europe 1 – Audience en progression de 0.3 point sur un an

Selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie, Europe 1 est créditée d’une audience cumulée de 9.4%, soit plus de 4.8 millions d’auditeurs quotidiens. Sur un an, la station de la rue François 1er enregistre une progression de 0.3 point de son audience cumulée, tandis que sa part d’audience progresse de 0.1 point. Toutefois, sur une vague, Europe 1 cède 0.6 point, après avoir atteint la barre des 10 points d’audience en novembre-décembre 2008. Elle retrouve son niveau d’audience de janvier-mars 2007, mais souligne « que ce soit en audience cumulée comme en part d’audience, Europe 1 n’a cessé de progresser en un an ». La station estime par ailleurs que « ces résultats confirment le succès de la nouvelle grille ».

Europe 1 ajoute que la matinale, animée par Marc-Olivier Fogiel, atteint « un nouveau record » avec 10.8% de part d’audience, soit plus de 3,2 millions d’auditeurs. « Ce rendez vous bat son record d’audience depuis que la mesure Médiamétrie sur les 13 ans et + existe », se félicite Europe 1. La station ajoute que cette vague lui permet « de poursuivre le renouvellement de son auditoire en obtenant notamment des performances exceptionnelles sur les cibles commerciales ». Ainsi, en un an, la part d’audience sur les CSP+ a progressé de 23%. « C’est la plus forte progression en un an depuis que la mesure Médiamétrie sur les 13 ans et + existe », indique Europe 1. Enfin, Europe 1 enregistre une progression de son audience sur les 25-59 ans, avec une part d’audience en augmentation de 17% en un an sur cette cible.

Contactée par RadioActu, Europe 1 indique par ailleurs que ces résultats s’inscrivent « dans un contexte de baisse de la quasi totalité des radios généralistes sur une vague », mais ajoute que « ce qui est important, c’est de comparer ces résultats sur un an ». La station souligne que « la grille dans sa globalité se porte bien ». En soirée, l’audience des émissions sportives se maintient, indique Europe 1, « avec une hausse de la part d’audience ». Seule ombre au tableau : la tranche 12h-14h, animée par Jean-Marc Morandini, dont l’audience est en repli et qui connaît « une fluctuation globale ». Néanmoins, Europe 1 relativise cette baisse d’audience sur sa tranche de la mi-journée, indiquant qu’il « va falloir regarder si on est sur un simple aléa statistique ». La station ajoute que « on ne refait pas une grille sur un seul résultat d’audience ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital