Radio Classique – Entretien avec Donat Vidal-Revel

Radio Classique affiche un « record historique » d’audience et atteint désormais le cap des 2 points d’audience. Avec plus d’un million d’auditeurs, la station se félicite d’enregistrer « la meilleure progression d’audience » avec 25% en plus sur un an. Donat Vidal-Revel, directeur général adjoint en charge de la rédaction de Radio Classique, a commenté pour RadioActu les résultats de Radio Classique. « Nous venons de franchir une nouvel étape fondamentale, cruciale et significative » a t-il expliqué. « Nos résultats sont le fruit d’un important travail entrepris il y a déjà 3 ans au niveau de la programmation. Nous avons quasiment doublé notre audience qui est passée de 0.9 point à 1.6 l’an dernier pour enfin atteindre les 2 points cette année ». Pour la station, ces bons résultats s’expliquent notamment par le succès de la matinale qui joue désormais « son rôle de générateur d’audience ». « Toutes les radios en France ont un « 6-9″ qui pèse près de 40% de l’audience, Radio Classique était en dessous jusque-là. Aujourd’hui, on s’approche de ce seuil. Notre matinale joue son rôle moteur de croissance » explique Donat Vidal-Revel.

« Radio Classique est devenue une radio dite « normale » avec un 6-9 qui pèse, un plateau d’audience fort le matin et l’émergence d’un plateau l’après-midi. La station est plus forte et plus cohérente ». Donat Vidal-Revel a par ailleurs souligné l’importance du travail de l’équipe. Eve Ruggieri, notamment, qui anime la tranche 8h45-9h, a permis de doubler l’audience de cet horaire. « Elle est notre Nicolas Canteloup » plaisante le directeur soulignant que l’animatrice « correspond à l’ADN de Radio Classique, à savoir l’amour des mots et de la musique ». Outre cette hausse de son audience, Radio Classique se félicite d’attirer davantage de femmes et de CSP +, de voir son audience en province augmenter et d’avoir gagner près de 130 000 auditeurs sur Paris en quelques mois.

La part d’audience de Radio Classique est elle aussi en progression et atteint « son meilleur niveau » avec 1.7%, soit 0.2 point de plus sur une vague et 0.4 point sur un an. Si la station demeure avant tout une radio musicale, elle est désormais « une alternative crédible, face aux généralistes, pour informer ». Donat Vidal-Revel rappelle en effet que la matinale propose une revue de presse et des journaux de qualité, reçoit plusieurs invités et traite des sujets de tous les sujets de sociétés. Ecoutée en moyenne 125 minutes, la station estime que cette durée d’écoute est la preuve du « succès et de l’attachement des auditeurs à la grille ». « On est bien sur Radio Classique. Cette phrase que l’on entend à l’antenne incarne bien l’esprit dans lequel se trouve nos auditeurs » explique le directeur adjoint. « Il y une sorte de pacte de non-agression entre la station et les auditeurs. Nous prenons le temps de leur expliquer tout en conservant un rythme qui convient aux auditeurs ». « Radio Classique est une très belle radio qui visiblement plait de plus en plus » conclut ainsi Donat Vidal-Revel.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital