NextRadioTV – Le groupe s’estime « visé et discriminé »

NextRadioTV rappelle qu’il est le « seul groupe de médias indépendant spécialisé dans l’information ». Dans le cadre l’appel aux candidatures sur la future radio numérique, le groupe dirigé par Alain Weill s’était porté candidat à l’attribution d’une fréquence pour RMC Sport et d’une fréquence pour BFM Bourse. Ces deux projets de stations thématiques n’ont pas été retenus sur les agglomérations de Paris, Marseille et Nice. « C’est avec stupéfaction que NextRadioTV a constaté que, si RMC et BFM disposaient chacune d’une fréquence conformément à ce qui est prévu par la loi, le CSA a repoussé les nouveaux projets de radio numérique du groupe », a indiqué NextRadioTV. Le groupe a vivement critiqué cette décision du CSA qu’il a qualifié d' »incompréhensible et discriminatoire ».

NextRadioTV explique que « dans le même temps, les groupes Bertelsmann et Lagardère Active, qui possèdent déjà trois réseaux couvrant tout le territoire, et TF1 se voient attribuer chacun une fréquence pour développer, pour les premiers un projet de radio sur l’actualité sportive, et pour TF1 une chaîne d’info ». Alain Weill ajoute que « ces trois radios sont de fait des armes de guerre pour affaiblir RMC et BFM ». Il estime par ailleurs que « cette présélection porte un coup très grave au développement d’un groupe qui contribue depuis sa création au pluralisme de l’information et à la diversité des opérateurs ». NextRadioTV demande au CSA de procéder à un réexamen de sa présélection, estimant qu’elle « porte en elle des effets dévastateurs pour l’équilibre du paysage radiophonique en France ». Alors que les groupes Lagardère et RTL vont pouvoir développer des radios thématiques sportives, NextRadioTV estime que « RMC, comme les autres radios généralistes, doit disposer d’une radio sport ». Depuis sa reprise par Alain Weill, RMC a en effet fait du sport l’un des principaux piliers du développement de son audience.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital