Radio Classique – La station ferme 13 fréquences

Radio Classique a cessé ses émissions il y a quelques semaines sur 13 villes en France. La station thématique a demandé l’abrogation de ses autorisations d’émettre sur les villes de de Châteauroux, Niort, Saint-Amand-Montrond, Vendôme, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Rodez, Nevers, Montluçon, Apt, Bastia, Manosque et Roanne. « C’est la pire des décisions que nous ayons eu à prendre », a expliqué à RadioActu Sébastien Lancrenon, directeur de l’antenne de Radio Classique. « Nous avons fermé ces villes dans l’intérêt des auditeurs de l’antenne nationale », a t-il ajouté. Filiale du groupe LVMH, Radio Classique, qui a pourtant triplé son audience en 4 ans, reste déficitaire. C’est donc une logique de réduction des coûts, notamment ceux liés à la diffusion, qui ont poussé la station à renoncer à ses autorisations d’émettre. « Il en va de la pérennité de l’entreprise », souligne Sébastien Lancrenon, tout en ajoutant qu’il « n’y aura pas d’autres fermetures de fréquences. Mais bien plus que de rendre des fréquences, il s’agit pour Radio Classique de se préparer à en avoir de nouvelles en FM ».

Sébastien Lancrenon a par ailleurs souligné que Radio Classique est une station commerciale, qui ne vit que des ses recettes publicitaires. « Notre audience sur ces villes était quasiment inexistante. Aujourd’hui, chaque euro investit doit devenir un euro rentable, et c’est en ce sens que nous optimisons notre réseau de diffusion », a t-il expliqué. Il a toutefois souligné que les programmes de Radio classique restent accessibles sur les autres supports de diffusion (Internet, mobiles, câble et satellite). Par ailleurs, Sébastien Lancrenon est revenu sur les présélections du CSA sur la future radio numérique. Il s’est dit « déçu » par les choix du CSA. « Les deux projets de stations que nous avions étaient des projets culturels. Or, ce n’est pas le culturel qui l’a emporté, c’est le sport », a t-il déploré. « Je suis persuadé que si Radio France avait proposé de nouveaux projets, les deux candidatures de Radio classique auraient remporté des fréquences », a t-il expliqué.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital