RMC – Vincent Moscato poursuivit pour « injures raciales »

Le 22 août dernier, au cours de son émission « Les paris de RMC », Vincent Moscato accueille en direct sur l’antenne un auditeur qui ironise en direct sur les origines de Vincent Tong Cuong, directeur général de l’AS saint-Etienne. « Comment il s’appelle l’autre là, le chinois ? Chong-Chong ! », lance l’auditeur, provoquant les rires des chroniqueurs de l’émission et les sarcasmes de Vincent Moscato. « Ils ont recruté un chinois ?! Non, c’est pas possible !, surenchérit ce dernier dans l’hilarité générale. « Ils ont recruté un chinois et ils nous ont rien dit, con ! », ajoute Vincent Moscato. « Un chinois, ils ont mis dis-donc ! On aura tout vu dans ce championnat ! », poursuit Vincent Moscato, avant d’ironiser sur les délocalisations d’usines et le travail des enfants.

Deux jours plus tard, Vincent Moscato présente ses excuses sur l’antenne. « Je pense que j’ai froissé du monde à Saint-Etienne, surtout un dirigeant. Mais c’était que de l’humour et je m’en excuse si j’ai froissé quelques personnes, voila ! Je pense pas que ce soit un débordement, des fois on a un peu d’enthousiasme, faut pas le prendre mal », a t-il expliqué. Malgré tout, ces propos n’ont pas été du goût de l’AS Saint-Etienne, qui a décidé de poursuivre Vincent Moscato et RMC pour « injures raciales ». Une plainte a ainsi été déposée par le club auprès du Procureur de la République de Saint-Etienne. L’AS Saint-Etienne a également indiqué qu’il entend se porter partie civile aux côtés de Vincent Tong Cuong.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital