Radio France – Le programme unique compromis le 9 novembre prochain

Le SNJ Radio France a radicalisé sa position contre la mise en place d’un programme unique sur toutes les antennes de Radio France, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Le SNJ Radio France, qui a indiqué avoir pris contact avec l’ensemble des organisations syndicales, entend faire échec au projet de Jean-Luc Hees, PDG de Radio France (lire RadioActu du 14/09/2009). « A l’incompréhension s’est ajoutée la stupéfaction », déplore le SNJ Radio France, expliquant que, « pour la première fois », la Présidence de Radio France « a décidé d’externaliser l’organisation, en faisant appel à un prestataire extérieur, un retraité de Radio France parti après avoir touché des indemnités de départ ». Qualifiant d’absurde la proposition de Jean-Luc Hees, le syndicat estime le PDG de Radio France doit « purement et simplement » y renoncer.

Le SNJ Radio France a adressé « un appel solennel » à Jean-Luc Hees, expliquant que « persister dans ce non-sens conduirait à un conflit. Jean-Luc Hees doit savoir que son projet embrase la Maison Ronde et toutes les stations de France Bleu ». Le SNJ Radio France a décidé de mettre en place plusieurs actions afin de s’opposer au déroulement de cette journée spéciale. Une pétition circule à Radio France, tandis que les collaborations inter-chaînes sont interrompues. « La Direction et la Présidence pourront vérifier, encore une fois, à quel point les cinquante antennes travaillent déjà ensemble et le vide qui se produit quand elles ne le font plus », a indiqué le SNJ Radio France. Enfin, le SNJ Radio France déposera un préavis de grève à l’approche du 9 novembre, dont la date sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine. Le SNJ Radio France espère que « le bon sens et la raison éviteront ces extrémités ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital