Médiamétrie – L’audience de la radio en très fort recul en Ile-de-France

La radio enregistre une sérieuse contre-performance en Ile-de-France, avec une audience cumulée globale en recul de plus de 6 points par-rapport à l’année dernière. Avec une audience cumulée de 76.3% contre 82.5% il y a un an, ce sont près de 500 000 auditeurs franciliens qui ont déserté l’écoute de la radio. Tous les formats sont touchés par cette désaffection du média, à l’exception notable des programmes musicaux nationaux. Ces derniers enregistrent une audience cumulée globale de 35.5% contre 34.8% il y a un an. Néanmoins, les résultats sont très contrastés à l’intérieur de cet agrégat. Nostalgie et Chérie FM signent la meilleure progression d’audience avec une progression de 1.2 point sur un an. Elles affichant respectivement des audiences cumulées de 5.4% et 5.2%. Skyrock reste la 1ère station musicale en Ile-de-France, malgré un recul de 0.8 point sur un an et une audience cumulée qui s’établit à 9.3%. Elle devance NRJ, en recul de 1.3 point à 6.3%. Rire & Chansons enregistre une forte progression, à 4.4% contre 3.5% il y a un an. La station devance notamment RFM, en hausse de 0.2 points à 4.0% et RTL2 à 3.8% (+ 0.5 point). En revanche, Virgin Radio enregistre une nouvelle vague à la baisse, avec une audience cumulée qui s’établit désormais à 3.0% contre 3.2% il y a un an.

Les stations généralistes voient leur audience cumulée reculer de 37.5% à 35.8% en un an. France Inter, avec 11.6% d’audience cumulée, devient la station la plus écoutée en Ile-de-France. Avec une audience cumulée en hausse de 0.6 point, elle devance d’une courte tête RTL, qui abandonne tout de même près de 2 points en un an à 11.5% d’audience cumulée. Europe 1 cède 0.8 point à 10.9% d’audience cumulée, contre 11.7% il y a un an. RMC poursuit sa percée en Ile-de-France, avec une progression de 0.6 point en un an, à 7.3%. France Info enregistre avec RTL le plus fort recul d’audience de cette vague, avec 0.9 point perdu et une audience cummulée qui s’établit à 10.6%. Notons la performance de Radio Classique, en progression de 0.4 point et une audience cumulée de 3.1% en Ile-de-France. France Bleu Ile-de-France et Le Mouv’ restent toujours absentes du classement, avec des audiences inférieures à 1.5%.

Part ailleurs, les programmes locaux sont les plus affectés par ce recul de l’audience de la radio en Ile-de-France. La tendance observée la semaine dernière au niveau national la semaine dernière se confirme donc en Ile-de-France. Les programmes locaux ont perdu plus de 290 000 auditeurs en Ile-de-France. Radio FG disparaît du communiqué Médiamétrie, et réalise donc une audience inférieure à 1.5%. Chante France repasse ce seuil de 1.5%. Radio Nova reste stable à 2.0% d’audience cumulée, tandis que Ouï FM progresse légèrement de 0.1 point à 2.3% d’audience cumulée. TSF Jazz signe la meilleure progression des stations locales franciliennes sur cette vague, avec une hausse de 0.5 point à 1.9% d’audience cumulée. Ado FM et Radio Latina sont orientées à la baisse, en recul respectivement de 0.1 et 0.5 point, avec des audiences cumulées qui s’établissent à 3.4% et 2.3%. Enfin, Voltage enregistre la plus forte chute d’audience des programmes locaux, avec un recul de 0.8 point et une audience cumulée de 2.4% contre 3.2% il y a un an. Rappelons qu’il s’agit de résultats d’audience intermédiaires sur l’Ile-de-France, réalisés sur un échantillon de 3 500 personnes âgées de 13 ans et plus. Les résultats définitifs seront publiés mi-janvier 2010 par Médiamétrie.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital