Radio France – La Maison de la Radio paralysée par une panne électrique

L’ensemble des programmes des stations publiques de Radio France a été totalement interrompu ce samedi 5 mars entre 19h et 20h30, selon les informations publiées par radio France sur son site Internet. Une situation cauchemardesque inédite provoquée par une panne électrique générale qui a touché le site de la Maison de Radio France, avenue du président Kennedy à Paris, entraînant l’interruption de la diffusion des 7 stations publiques. Cette panne a affecté les studios dans lesquels sont réalisées les émissions, mais également les systèmes informatiques, privant Radio France de toute diffusion sur Internet. Cette panne incroyable a provoqué une vive colère de Jean-Luc Hees, PDG de Radio France. « Je suis furieux. Pour nous, c’est catastrophique. La radio, ça ne s’arrête pas ! », a t-il déclaré, selon des propos rapportés par France Info. Pour sa part, Renaud Dély, directeur adjoint de la rédaction de France Inter, est intervenu dans le Journal de 13 heures ce dimanche 6 mars. « C’est évidemment une catastrophe, puisque la radio ne s’arrête jamais, cette continuité fait partie de la magie de ce média », a t-indiqué.

« Les générateurs de secours qui permettent normalement de faire face à toute éventualité ne se sont pas mis en marche lorsqu’une panne d’électricité s’est produite », a t-il expliqué. Si une enquête technique a été ouverte pour déterminer précisément les causes de ce dysfonctionnement, il semblerait que les travaux dont la Maison de la Radio fait l’objet depuis de longs mois puissent être à l’origine de cette gigantesque panne. Renaud Dély a indiqué que d’importants travaux « qui touchent plus particulièrement des transferts d’énergie » sont en cours à la Maison de la Radio. Après le rétablissement de l’électricité, les stations ont repris progressivement le cours de leurs émissions. Radio France a par ailleurs présenté ses excuses « pour ce problème technique et pour les éventuels dysfonctionnements de réécoute sur les sites ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital