Médiamétrie – RTL, NRJ et France Inter toujours dans le tiercé de tête

Pas de changement dans le tiercé de tête des radios les plus écoutées en France, selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période janvier-mars 2011 publiée ce mardi 19 avril. Avec 12.6% d’audience cumulée, RTL conserve sa place 1ère radio de France. NRJ, 1ère radio musicale de France, enregistre une forte progression de son audience, en hausse de 0.8 point sur un an à 10.8%, soit près de 5.7 millions d’auditeurs quotidiens. France Inter occupe la 3ème place, avec 10.6%, en progression de 0.2 point sur un an.

La période mouvementée qu’a connu Europe 1 et qui s’est traduite par le départ de plusieurs grandes signatures et la mise en place en cours de vague d’une nouvelle grille des programmes en début d’année a été sanctionnée : la station de la rue François 1er est en très fort recul. Elle abandonne 1 point d’audience à 9.1% d’audience cumulée. Pour sa part, RMC, portée par l’ouverture de nombreuses fréquences ces derniers mois, poursuit sa progression. En hausse de 0.6 point à 7.0% d’audience cumulée, RMC talonne désormais France Bleu, qui abandonne 0.3 point à 7.2% d’audience cumulée.

Si NRJ domine toujours le marché des radios musicales, la station se félicite d’enregistrer une progression « historique » depuis la création de l’enquête 126 000 Radio, avec 441 000 nouveaux auditeurs en un an. Sur un an, sa matinale animée par Nikos Aliagas fidélise 161 000 nouveaux auditeurs et rassemble au total près de 2.6 millions d’auditeurs entre 6h et 9h. Fun Radio, avec une audience cumulée de 7.9%, signe la meilleure progression sur un an, toutes radios confondues, avec une progression de 0.9 point. Elle fait jeu égal avec Skyrock, même si la station de Pierre Bellanger devance Fun Radio d’une courte tête sur le critère de la part d’audience, à 4.5% contre 4.3%. Virgin Radio est une nouvelle fois orientée à la baisse, et cède 0.3 point sur un an, à 4.7% contre 5.0%. Sur une vague, la station progresse toutefois de 0.3 point, une tendance qui pourrait confirmer la pertinence du repositionnement musical de la station opéré en janvier dernier.

Sur les musicales adultes, RTL2 progresse de 0.2 point à 4.9%, devançant Chérie FM, en léger recul de 0.1 point sur un an à 4.7%. RFM est orientée à la baisse à 4.3% d’audience cumulée contre 4.5% un an plus tôt. Nostalgie fait toujours les frais d’un positionnement musical encore flou, et abandonne 0.7 point sur un an à 6.2%. D’autre part, MFM Radio enregistre une vraie contre-performance, et disparaît de l’enquête Médiamétrie, avec une audience cumulée inférieure à 1.0%. De même, Sud Radio reste toujours en dessous du point d’audience nationale. En revanche, Alouette confirme ses résultats d’audience. Avec 1.1% d’audience cumulée, la station s’impose comme la 1ère radio régionale de France et conforte sa position.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital