Europe 1 – La Société Des Rédacteurs exprime « son inquiétude et malaise »

Après avoir traversé une zone de turbulences en début d’année 2011 qui s’était traduite notamment par les départs de Marc-Olivier Fogiel, Nicolas Demorand et Dominique Souchier, puis l’éviction de Jean-Marc Morandini de la tranche d’information de la mi-journée, Europe 1 est secouée par une crise de confiance de la rédaction envers la direction de la station. La Société Des Rédacteurs (SDR) d’Europe 1, d’ordinaire plutôt discrète, a publiquement exprimé « son inquiétude et malaise à l’annonce d’un nouveau changement brutal à la tête de la rédaction ». Nommée directrice de l’information en mars 2011, Arlette Chabot va en effet devoir céder sa place à Fabien Namias, transfuge de France 2 en juillet prochain. Outre ce bouleversement à la tête de l’information, la SDR s’est inquiétée de la politique éditoriale menée par Denis Olivennes, PDG de la station, et de la stabilité de la station. « Denis Olivennes s’était posé en garant de la stabilité à son arrivée. À la fois dans les équipes dirigeantes et sur l’antenne », explique la SDR d’Europe 1.

« Résultat : un nouveau directeur est nommé au bout d’un an et sans explication convaincante malgré les sollicitations de la rédaction. Il sera le 8ème en sept ans à la tête de la rédaction », déplore la SDR. Elle s’est également alarmée des nombreux mouvements intervenus sur la grille des programmes ces derniers mois. « Les changements de grille à répétition au cours de la saison donnent parfois d’une navigation à vue et poussent les journalistes à s’interroger sur la stratégie poursuivie », indique la SDR. « Loin de la stabilité promise, ces changements sont déstabilisants pour les auditeurs », souligne la SDR. La SDR s’est par ailleurs émue de « la tendance à se tourner de plus en plus vers des intervenants extérieurs pour décrypter ou commenter l’actualité ». Enfin, la SDR a dénoncé « l’interventionnisme » de la direction et a souhaité rappelé « son souci d’indépendance éditoriale et son souhait réitéré qu’aucun invité ne lui soit suggéré ou fortement conseillé, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un annonceur ». La Société Des Rédacteurs a ajouté qu’elle attend « des réponses concrètes pour rétablir une relation de confiance ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital