Créditée d’une audience cumulée de 11.9%, RTL confirme une nouvelle fois sa position de 1ère radio de France. Sur ce critère, la station de la rue Bayard est en recul de 0.2 point sur un an et de 0.7 point sur une vague. De fait, l’écart avec NRJ, créditée d’une audience cumulée de 10.7%, en hausse de 0.9 point sur un an, se réduit considérablement. Alors que les deux stations étaient séparées de 2.3 points il y a un an, l’écart n’est désormais plus que de 1.2 point entre RTL et NRJ. France Inter, à 10.2% est stable sur un an, mais en léger recul de 0.4 point sur un an. Néanmoins, sur le critère de la part d’audience, avec 12.1%, RTL domine très largement le marché, avec un score plus de deux fois supérieur à NRJ sur ce critère.
Par ailleurs, RMC, qui enregistrait une hausse continue depuis plusieurs années, semble marquer le pas. Avec une audience cumulée de 6.7%, la station est en recul de 0.2 point sur un an et de 0.3 point sur une vague. Elle reste devancée par France Bleu à 7.2% d’audience cumulée, en progression de 0.3 point sur un an. Europe 1, à 8.7% d’audience cumulée, est stable sur un an, mais en recul de 0.4 point sur une vague. Notons la forte progression de France Info, en hausse de 0.8 point sur an à 9.0% d’audience cumulée.
NRJ reste par ailleurs solide leader des stations musicales, devant Skyrock, stable sur un an à 8.1% d’audience cumulée. La station de Pierre Bellanger reprend l’avantage sur Fun Radio, créditée de 7.8%. Cette dernière enregistre une progression de 0.4 point sur un an. En revanche, le nouveau format musical mis en place en jenvie dernier par Virgin Radio semble encore peiner à trouver son public, avec un recul de 0.2 point de son audience sur un an et sur un vague, avec une audience cumulée de 4.5%. Virgin Radio est devancée par RTL2 à 4.6%, en recul de 0.3 point sur un an et de 0.2 point. Elle fait jeu égal avec Chérie FM dont l’audience est stable à 4.6% et devance RFM à 4.2% stable sur un an.