NRJ Montréal – Audience en progression de 31% sur le marché francophone

En août 2009, la marque NRJ s’implantait sur le marché nord américain. La station montréalaise Énergie devenait alors NRJ Montréal, au terme d’un accord entre le groupe Astral Radio et NRJ Group. L’objectif pour la toute nouvelle station était alors d’offrir aux auditeurs montréalais « une fenêtre sur le monde, des exclusivités internationales et un renouvellement percutant de son logo et de son image sonore » (lire RadioActu du 28 août 2009). 3 ans plus tard, selon les données PPM des sondages BBM Audimétrie hiver 2013 réalisé du 26 novembre 2012 au 24 février 2013, NRJ enregistre une progression record de 31% par rapport à l’automne 2012. NRJ Montréal 94.3 compte cet hiver un total de plus de 1,8 million d’auditeurs quotidiens et réalise 17,5% de parts de marché commerciales sur les 25-54 ans. « Avec ces résultats, NRJ creuse encore davantage l’écart avec sa principale concurrente CKOI qu’elle devance maintenant de plus de 8 parts de marché », se félicite le groupe Astral. NRJ Montréal est par ailleurs leader sur les 18-34 ans, avec 25,4% des parts de marché commerciales, en hausse de 40% sur cette cible. L’émission « Les Grandes Gueules et Richard Turcotte » conserve sa position de leader en fin de journée, avec plus de 1,4 million d’auditeurs. « Ces résultats exceptionnels confirment hors de tout doute le succès obtenu par la nouvelle formule musicale adoptée par NRJ au cours de l’automne 2012, une offre unique qui séduit de plus en plus de Montréalais », ajoute Astral.

Par ailleurs, les autres stations du groupe canadien enregistrent de bons résultats. Ainsi, Rouge FM rassemble plus de 2,1 millions d’auditeurs quotidiens avec 21,2% de parts de marché commerciales sur les 25-54 ans, en hausse de 17% depuis l’automne 2012. À l’inverse, Rythme FM, la concurrente directe de Rouge FM a vu ses parts de marché reculer de 10% sur la même période. « Rouge FM connaît d’ailleurs son meilleur sondage à vie chez les adultes de 25-54 ans, et ce, depuis que le marché de Montréal est mesuré en PPM », indique Astral Média. La station enregistre une hausse sur l’ensemble de ses émissions, tandis que l’émission « Demande à Joël » s’impose comme la plus écoutée à la mi-journée à Montréal chez les adultes 25-54 ans. Enfin, les trois stations anglophones d’Astral Radio obtiennent aussi d’excellents résultats, et totalisent 69,3% du marché commercial anglophone sur les 25-54 ans. Virgin Radio 96 rassemble cet hiver près de 1,9 million d’auditeurs quotidiens et 27,6% de parts de marché commerciales sur les 25-54 ans, ce qui en fait la station leader à Montréal. La station rock CHOM 97.7 enregistre pour sa part un total de près de 1,5 million d’auditeurs et 25,2% de parts de marché commerciales. CJAD 800 AM rassemble de 336 000 auditeurs et réalise 16,5% de parts de marché commerciales sur les 25-54 ans. Les 5 stations montréalaises d’Astral Radio sont désormais écoutées chaque semaine par plus de 4,1 millions d’auditeurs et touchent 87% de la population montréalaise.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital