Dave Grohl – Napster a le soutien de l’ex-batteur de Nirvana

« Je pense que c’est une bonne idée parce que ce sont des gens qui échangent de le musique. Cela n’a rien à voir avec l’industrie ou la finance, ce sont tout simplement de gens qui veulent de la musique et il n’y rien de mauvais à ça » résume Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana et maintenant leader des Foo Fighters) en ce qui concerne Napster.
Ce petit logiciel a pour vocation de permettre aux internautes de s’échanger des morceaux musicaux sous la forme de MP3. Belle idée mais les dents grincent du coté des artistes lorsque ce sont leurs propres morceaux qui transitent ainsi par le web. Aujourd’hui, Napster doit subir les attaques de nombreux groupes (Metallica…) ou organismes.
Le soutien des professionnels du monde de la musique se fait inexistant, à de rares exceptions près, comme le montre Dave Grohl : « C’est comme allumer sa p***** de radio, c’est comme mettre une cassette dans le lecteur quand la BBC diffuse une session spéciale ». Les critiques de l’artiste sont d’ailleurs plus volontiers destinées à d’autres personnes : « La première chose à faire serait de se faire taire tous ces p***** de millionaires qui pinaillent pour les 25 cents qu’ils perdent à chaque fois ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital