« The Beatles Anthology », sortie ces derniers jours, est la première biographie du groupe dont les éléments ont été rassemblés par les membres même. Or le livre contient quelques révélations assez surprenantes : par exemple le contrat que leur impresario Brian Epstein a essayé de leur faire signer.
L’accord précisait que les membres du groupe acceptaient de toucher 50 £ par semaine pour leur travail, et ce à vie, et que Epstein empocherait le reste. (Pour éviter le calcul mental, chacun des quatre aurait touché au total 100 000 £ pour l’ensemble de leur carrière.)
George Harrison a ainsi expliqué : « Nous touchions 25 £ par semaine au début des années ’60 quand nous étions au début avec Brian, et que nous jouions dans les clubs. Mon père gagnait 10 £ par semaine, donc je gagnais deux fois et demi son salaire.
Alors nous avons commencé à gagner beaucoup plus mais Brian voulait garder l’argent et nous verser un salaire. Il a essayé une fois de nous faire signer un accord stipulant qu’il nous garantissait un salaire à vie de 50 £ par semaine et qu’il gardait le reste de l’argent.
Nous lui avaons répondu : Non, nous allons prendre le risque, Brian, nous allons prendre le risque de gagner un peu plus que 50 £ par semaine ».