L’auteur de la BO du film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » entame ce soir-là son premier concert en province. Attendu par son public, il ne le décevera pas, une fois encore.
L’homme orchestre, entouré de Christian Quermarlet (Married Monk), Claire Pichet et Natacha Régnier, est sublime dans ses oeuvres. Des morceaux du film de Jean-Pierre Jeunet à son dernier album « L’absente » en passant par « La rue des cascades » et la « Valse des monstres », l’artiste passe en revue son répertoire. Des compositions qui l’ont propulsé aujourd’hui vers le sommet des box-offices de la musique. Ses mélodies composées au violon, piano, toy piano, mélodica, accordéon, guitare, vibraphone… scintillent sur scène. Mieux, elles médusent l’assistance.
Le Rennais, tout juste âgé de trente ans, semble réinventer le néo-classique, bien qu’il refuse qu’on le définisse ainsi. Car, c’est bien ça le problème. On ne sait pas dans quel univers classer ce musicien révélé dans « La vie rêvée des anges ». On ressent chez lui du « Pascal Romelade » dans ses oeuvres. Mais à qui d’autre le comparer ?
Etrangement, son mélange de pièces orchestrées, de mélodies intimistes et de doux poisons pop que l’on devine à travers « L’absente » en font un multi-instrumentiste unique, voire indescriptible. C’est ce qui fait également le charme de ses compositions. Et celui de ce personnage qui ressemble tant à sa musique.
Prochaines dates : Les 22 et 23 juin, au festival de
Monbuan (35). Le 5 juillet au festival des Tombées de
la nuit à Rennes. Le 3 août au festival « les trois
éléphants » à Lassay les Châteaux (53).
CD : « L’absente » (Ici d’ailleurs/Labels/Virgin).