A 42 ans, Patrick Bruel retourne à ses premières amours. Il est bien loin le temps du chanteur à midinettes de « Marre de cette nana là » (1984) et de la Bruelmania qui lui a collé à la peau depuis sa première tournée en 1990-91. Intitulé « Rien ne s’efface… » (RCA/BMG), en forme de clin d’oeil à la chanson « Tout s’efface » de l’album « Juste avant », ce live réunit évidemment quelques titres incontournables de Patrick Breul, comme « Place des grands hommes », « Casser la voix » ou encore « J’te le dis quand même », histoire de ravir les afficionados. Plus étonnant : Patrick Bruel revisite les bals populaires des années 30 et n’hésite pas à se transformer en Gavroche pour interpréter dans un « Medley Rétro » des classiques des guinguettes de Nogent, accordéon en prime, avec « La romance de Paris », « Le petit vin blanc » ou « La java Bleue ».
Chaleureux et proche de son public, Patrick Bruel interprète des titres signés Gérard Presgurvic, Charles Aznavour « Non, je n’ai rien oublié » et s’offre un duo avec Johnny Hallyday « Et puis je sais ». C’est avec « La Javanaise » de Serge Gainsbourg que se referme ce double live, un tire repris pendant plus de 6 minutes par le public, preuve s’il en est de la réelle communion entre l’artiste et ses fans. Notons la sortie d’une édition limité de « Rien ne s’efface… » en digipack collector comprenant un livret de photos inédites. La version DVD de ce live est également disponible depuis le 13 juin dernier, avec au total plus de 4h30 de musique. A ne pas manquer aussi, le site officiel de Patrick Bruel (http://www.patrickbruel.comwww.patrickbruel.com, sacré meilleur site internet de l’année, devant celui de Zazie et d’Alain Souchon. Richement documenté, ce site propose une interview inédite de Patrick Bruel, des extraits audio et vidéo de sa tournée ou encore l’actaulité de l’artiste.
Enfin, Patrick Bruel s’apprête à remonter sur scène cet été. Après un détour par Madagascar, Tananarive, Beyrouth et la Belgique, il sillonnera de nouveau la France avec dix dates prévues en juillet et septembre.