L’oeuvre de Miles Davis est immense et il est inutile de vouloir la résumer en quelques lignes. Par contre, il est intéressant de se pencher sur ce double album qui retrace quarante ans de carrière.

Il existe plus de 175 cd référencés de Miles Davis. L’avantage de celui ci, c’est que ses différents labels (sept) se sont associés pour réunir 23 titres enregistrés entre 1945 et 1986. Une belle façon de célébrer le dixième anniversaire de sa disparition. Cet artiste exceptionnel a commencé sa carrière juste après la deuxième guerre mondiale et a tout connu, du be-bop au jazz moderne. Il a bien sûr croisé la route des plus grands (Charlie Parker, Sonny Rollins, Jay Jay Johnson, John Coltrane, Bill Evans, Herbie Hancock, Wayne Shorter). On retrouve tout ce beau monde sur « The Essenntial Miles Davis ».

Une manière également de suivre l’évolution de sa musique à travers le temps, toujours mise en valeur par les superbes arrangements de Gil Evans. Parmi les grands moments de ce disque, le thème du film « Ascenseur pour l’échafaud », « So What », « Tutu », « Summertime ». Cerise sur le gâteau avec une très belle interprétation de « Time After Time » de Cindy Lauper. Ce trompettiste hors pair nous a légué une ouvre considérable. A nous d’en faire bonne garde et de l’apprécier à sa juste valeur !

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital