La station a également souligné les excellents résultats d’audience qui font d’elle la première station indépendante régionale.
> Les programmes
En semaine, Totem a mis en place une nouvelle matinale, axée sur la proximité, l’information, les jeux et la musique. La proximité est renforcée par de nouvelles rubriques, comme les offres d’emploi à 7h10, « Racines », la chronique de la rédaction à 8h46, de nouveaux rendez-vous météo, l’info route, le « Jardin secret » à 10h45 et 12h45. Les grands rendez-vous d’information départementale, régionale et nationale sont maintenus et renforcés. Totem diffuse des flashs infos toute les heures et des journaux à 6h30, 7h30, 8h30 et 12h30. La revue de presse de 8h15 est étendue aux départements voisins du Lot et du Tarn ainsi qu’à la presse nationale. Les jeux, un moment de convivialité en direct avec les auditeurs, sont privilégiés, avec le « Jeu anniversaire » ainsi que la « Totem Cadeaux » qui permet aux auditeurs de gagner de nombreux cadeaux.Cette matinale est animée de 6h à 9h par Stéphane Scudier dans « Le Grand Réveil » et de 9h à 13h par David Martin dans « Martin bonheur ».
Le samedi, comme en semaine, la matinale a été remodélée, avec en particulier, de 10h à 12h, « Sortir » une émission consacrée aux idées de sorties dans la région pour le week -end. L’après-midi, Totem propose un programme musical jusqu’à 20h, suivi de « Sport-Express » de 20h à 23h. Tous les quart d’heure, la rédaction de la station suit en direct les résultats des rencontres sportives régionales de la soirée dont elle fait la synthèse dans un journal des sports diffusé à 23h. La soirée se termine avec « Totem Party », une émission dance et techno, de 23h à 2h du matin.
Le dimanche, les émissions en Occitan sont maintenues avec « Per ça nostre » de 8h30 à 10h, et « Ouvert même le dimanche », qui reste désormais la seule émission d’accordéon de la région. Le dimanche après-midi est consacré au sport, avec « Sport-Express », de 15h à 19h.
> La programmation musicale
En journée, Totem a axé sa programmation autour des valeurs sûres et les grands standards de la variété française et internationale, mélangeant les nouveautés et les tubes des années 70, 80 et 90.
L’après-midi demeure inchangé avec un programme 100% musique de 13h à 16h, suivi de « Demain, il sera trop tard » de 16h à 20h, animé par Ghislain Rouanet avec des jeux et des flash infos à 17h et 19h et le journal à 18h.En soirée, Totem propose, à partir de 20h, un programme musical désormais destiné à un public plus large. Enfin, le vendredi soir, de 20h à 23h, Totem conserve « Tous en boîtes », rendez-vous dance et techno des Dj’s des discothèques de la région qui viennent mixer en direct. L’émission est animée par Ghislain Rouanet.
> L’extension et le développement
En région Midi-Pyrénées, le CSA a réattribué Totem les 9 fréquences dont elle était titulaire depuis de nombreuses années sur le département de l’Aveyron. Dans cette région, Totem s’est vue attribuer 4 nouvelles fréquences : 2 en Aveyron (Rignac – 102.8 FM et Capdenac – 104.9 FM), ce qui permet à Totem d’améliorer sa couverture de l’Ouest du département. De même, Totem est désormais titulaire de2 fréquences dans le Lot (Cahors – 96.3 FM et Figeac – 105.8 FM). Totem est ainsi la station qui obtenu le plus de fréquences en Midi-Pyrénées. Les fréquences de Rignac, Cahors et Figeac ont été ouvertes durant l’été, celle de Capdenac sera mise en service prochainement.
En Auvergne, la candidature de Totem pour l’obtention de fréquences dans le Cantal a été retenue. Le plan de fréquence de la Région Auvergne doit être publié prochainement. Totem fera alors connaitre la liste des fréquences qu’elle souhaite exploiter. La décision défnitive devrait intervenir début 2001. Par ailleurs, Totem est conventionnée depuis plusieurs années pour assurer l’information routière sur l’A 75, et l’obtention d’une fréquence à Saint-Flour permettrait à la station d’améliorer la couverture de cette autoroute.
En région Languedoc Roussillon, Totem entend faire acte de candidature dans le cadre de la consultation que va lancer dans cette région le CSA dans les prochains jours. Totem souhaite vivement améliorer la couverture du département de la Lozère, notamment en sollicitant l’attribution d’une fréquence à Mende, préfecture du département.
>Les résultats d’audience
Le sondage Médiamétrie-Médialocales sur la période septembre 1999 – juin 2000 classe Totem en seconde position, derrière France Inter sur le département de l’Aveyron, avec une audience cumulée de 34 400 auditeurs/jour.En un an, Totem a fidélisé 1 400 nouveaux auditeurs. Totem est la première radio privée en Aveyron, devant tous les réseaux nationaux, NRJ étant seconde avec 26 600 auditeurs/jour.
Totem souligne que ce sondage ne prend pas en compte l’audience du week-end, qui comprend des émissions à très forte notoriété, comme « Sport-Express » le samedi soir et le dimanche après midi, et les émissions en langue Occitane et l’émission d’accordéon le dimanche matin.