RCF Parabole Anjou – Une dimension départementale

La station a en effet été préselectionnées sur 3 zones, dans le cadre de l’appel aux candidatures se déroulant actuellement sur l’Ouest de la France. « C’est une véritable reconnaissance de notre travail », a confié Pierre Pineau, fondateur de la station en 1992, à RadioActu.
Attendue depuis 8 ans par la station, cette préselection va permettre à RCF Parabole Anjou d’étendre sa zone de diffusion sur l’ensemble du département du Maine et Loire et vers les départements limitrophes, portant ainsi le bassin d’auditeurs potentiels à plus de 800 000 personnes. Au final, la station devrait diffuser ses programmes sur 3 nouvelles fréquences : Saumur (93.4 FM), Saint-Florent-le-Vieil (104.0 FM) et Baugé (90.0 FM), en plus des fréquences existantes (Angers – 88.1 FM, Cholet – 89.3 FM et Segré – 90.9 FM).
RCF Parabole Anjou a été créée en 1992 et compte 7 salariés permanents dont 2 journalistes, et plus d’une centaine d’intervenants bénévoles. La station diffuse quotidiennement 6 heures de programmes propres, le reste provenant de la tête de réseau RCF installée à Lyon. RCF Parabole Anjou, comme l’ensemble des stations adhérentes du réseau RCF, produit également des programmes à destination de l’antenne nationale. Ainsi, environ 25% des programmes diffusés par le réseau RCF proviennent des stations adhérentes.
Selon les enquêtes réalisées par l’Institut CSA pour le compte des radios chrétiennes, RCF Parabole Anjou est écoutée au moins une fois par semaine par 65 000 personnes, et par 22 500 personnes tous les jours ou presque. Son auditoire se répartit de façon quasiment égale entre pratiquants (49%) et non-pratiquants (51%). Enfin, RCF Parabole Anjou enregistre ses meilleurs scores sur les 50-75 ans, qui constituent 46% de son auditoire (40% sur les 20-50 ans et 14% sur les plus de 75 ans).

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital