Originaire de Côte dIvoire, ce chanteur apôtre du reggae devient le porte-parole représentatif de la jeunesse ivoirienne. Mangercratie, son premier album, sest vendu à plus de 400 000 exemplaires en Afrique de lOuest. Cest en dioula (sa langue natale) et en français quil exprime ses idées : justice, paix et unité pour son peuple.
Son deuxième CD, « Cours dhistoire » (Globe Music), est un reggae varié, chatoyant aux mélodies soutenues par des textes empreints dun militantisme certain. Interpellé par lavenir de son pays, il nhésite pas à défendre la liberté dexpression. Tiken Jah Fakoly se produira à Cotonou au Bénin le 2 décembre 2000 lors de lopération « découverterfiafrique2000 ».
Rappelons que le Prix « découverterfiafrique » a pour vocation de favoriser la promotion de jeunes talents des musiques africaines et des îles de locéan indien ayant déjà commercialisé 1 ou 2 albums.
« Découverterfiafrique » est organisé par RFI, en partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères-Coopération et Francophonie, lAgence de la Francophonie et le CIRTEF.