Selon le syndicat, cette mobilisation doit éviter que se réduise « l’espace professionnel des radios indépendantes » et entend influer « sur les changements en cours, afin qu’ils soient favorables aux opérateurs indépendants, composante de la diversité radiophonique ». Dans cette optique, le syndicat souhaite que s’ouvre une vaste réflexion sur les mutations en cours dans le paysage radiophonique français : « toute décision hâtive semble écartée » souligne le SIRTI, qui en appelle au CSA pour que ce dernier ouvre une réflexion « sur la régulation radiophonique, dans la transparence et la concertation ».
De même, le SIRTI demande au CSA « de publier dès maintenant les chiffres de la population réellement couverte par chacun des réseaux et des groupes radiophoniques nationaux, sur la base du dernier recensement INSEE de la population », afin que ces valeurs sont confrontées au plafond de 150 millions d’auditeurs potentiels fixé par l’article 41 de la loi relative à la liberté de la communication.
Enfin, le SIRTI, en application de l’article 29 de cette loi, le SIRTI souhaite que le CSA fasse connaitre les dispositions qu’il entend mettre en oeuvre pour faire respecter « un juste équilibre de l’accès aux fréquences entre les réseaux nationaux de radiodiffusion d’une part et les services locaux, régionaux et thématiques indépendants d’autre part . »