Pendant quelques jours, Le Mouv va sillonner les Etats-Unis, dAtlanta à Memphis en passant par Little Rock et New-York pour une semaine spéciale « made in USA ». Ce voyage sera l’occasion de découvrir lAmérique en campagne, mais aussi les nouvelles tendances US, et les nouveaux genres musicaux qui sexportent sur Le Mouv. La station proposera ainsi une série de magazines et d’émissions spéciales.
Jeudi 2 novembre dans « Le Mag » (19h30-20h) Grégory Philipps s’attardera sur le phénomène de la violence à lécole et le contrôle des armes qui font depuis plusieurs mois la une des médias américains et qui constituent aujourdhui lun des enjeux de la campagne électorale. Grégory Philipps sest rendu dans un lycée public dAtlanta pour voir comment élèves et professeurs luttent quotidiennement contre cette violence.
Vendredi 3 novembre, Le mouv’ diffusera un « Live électro US » 22h à 22h35 avec « Félix Da Housecat », enregistré au Festival de Benicassim 2000. Felix Stallings, originaire de Chicago, est devenu l’icône de la scène techno underground américaine au même titre que Carl Craig ou Kevin Saunderson, il puise son style dans lélectro des années 80. Le lendemain, Le Mouv’ proposera un live de DJ Rolando aka Aztec Mystic. Signé sur le label mythique de Détroit « Underground Resistance », DJ Rolando a composé lannée dernière « Knights Of The Jaguar », lun des plus gros tubes techno de lannée.
Le lundi 6 novembre, dans « Théma », 19h30 à 20h Grégory Phillipps proposera un voyage dans lAmérique en campagne. Du siège de CNN à Atlanta Georgie, en passant par les rues de Memphis Tennessee, jusquà Little Rock Arkansas, Grégory Philipps nous va traverser lAmérique profonde : celle des môtels et des routiers, celle du siège de Coca-Cola et des sosies de Presley, celle de Clinton. Un road movie sur lAmérique des villes et des campagnes, à la recherche des clichés US.
Le mardi 7 novembre, de 19h30 à 20h, a quelques heures des résultats des élections, Grégory Philipps et un journaliste américain en poste à Paris viendront décrypter en direct les enjeux des élections américaines. A lappui une série de reportages pour faire parler lactualité : la campagne télé du siège de CNN, le Q.G. des jeunes militants américains et le regard des jeunes français vivant aux Etats-Unis.
Enfin, le mercredi 8 novembre, de 19h30 à 20h, Matthieu Culleron s’intéressera aux nouvelles tendances musicales américaines. Matthieu Culleron a sillonné les rues de New-York à laffût des nouvelles tendances musicales américaines. Capitale de lunderground, New-York nous livre ses labels, ses maisons de disques et ses incroyables magasins de vinyls. Rencontre avec Leighlust, directeur artistique de la maison de disque Elektra (label de Björk aux USA) pour faire le point sur les nouveaux courants musicaux. Visite du label Rawkus, label de Hip Hop incontournable à New-York. Shopping chez A1 et Dance Tracks, deux des plus gros magasins de vinyls de New-York.
Par ailleurs, Le Mouv’ proposera toute le semaine une série de chroniques à l’heure américaine : les jobs aux States, les débouchés par Cécile Quéguiner; les moustiques à New York, par Laurent Valière; portrait dune figure emblématique du sport US par Omar Ouahmane; Woody et les autres par Laurence Peuron.
Sur son site internet (www.lemouv.com) Le Mouv’ proposera un dossier complet sur les élections, des reportages sonores, des photos et des liens pour en savoir plus sur lactualité américaine.