Pour cette édition 2000, deux journalistes du Mouv, Cécile Quéguiner et Sophie Simonot, ont été donc été récompensées pour leurs reportages réalisés sous la direction de Laetitia Cherel.
Le reportage « La zone franche de Marseille » par Cécile Quéguiner a reçu le deuxième prix. Ce reportage décrit ce périmètre qui couvre une partie des quartiers nord de Marseille : la zone franche. Si elle a pour but dinciter les entreprises à sinstaller dans ces banlieues afin de créer des emplois, certaines se contentent dinstaller une boîte aux lettres et dempocher les subventions, quand dautres nembauchent que sous la pression des jeunes qui bloquent les chantiers. Rencontre avec Mourad, 26 ans, qui a fondé lassociation AJP ayant pour but dinformer les jeunes sur leurs droits et de pointer du doigt les entreprises qui ne jouent pas le jeu.
Cécile Quéguiner, 29 ans, est journaliste diplômée de lEcole de Journalisme de Lille, et fut lauréate de la bourse Dumas en 1995. Elle a travaillé à RTL avant de rejoindre Le Mouv en novembre 1998.
Le reportage « Dieudonné », de Sophie Simonot, a reçu le 4ème prix. Ce reportage dresse le portrait dun homme surchargé qui, entre tournage de film, émissions télé, courses de bagnoles et politique, en veut toujours plus. Sophie Simonot sest baladée autour de Dreux avec Dieudonné : sa maison, les cités de Dreux, sa « Benz-Benz », autant de lieux propices à quelques confidences et à quelques souvenirs.
Sophie Simonot, 30 ans, a fait un passage chez léquipe de reporters de Daniel Mermet (France Inter) avant dintégrer léquipe du Mouv en 1997. Elle a quitté Le Mouv’ en octobre 1999 pour travailler comme journaliste et assistance réalisatrice aux côtés de Daniel Karlin, documentariste pour France 2.
La Fondation Alexandre et Marguerite Varenne sest fixée pour but de promouvoir la Presse et la Communication et dencourager laccès des jeunes aux professions et métiers quelles peuvent offrir. Elle organise chaque année depuis 8 ans un concours destiné à récompenser des journalistes de radio.