Le CNRA souligne qu’elle est la seule organisation professionnelle du secteur radio à avoir négocié et signé une revalorisation des cotisations AFDAS (organisme paritaire collecteur et gestionnaire des fonds formation pour laudiovisuel privé). Le CNRA a en effet obtenu, lors
du dernier Conseil dAdministration de cet organisme, le doublement pour 2001 du plafond daide mobilisable en faveur de la formation des salariés de son secteur, pour les entreprises de moins de dix salariés.
Sur ce dossier, le CNRA rapelle qu’il « avait déjà obtenu en 2000, grâce à la signature de cet accord, le maintien pour ses radios adhérentes dun niveau daide plafonné à 15.000 francs par an et par radio, alors que les autres radios avaient vu leur aide diminuée et plafonnée à 7.500 francs. » De même, le CNRA souligne que « malgré lopposition de certaines organisations professionnelles, le Conseil a obtenu, en octobre dernier, lextension de cet accord à lensemble du secteur radiophonique. »
Ainsi, laction du CNRA aura permis dans un premier temps de ré-équilibrer les comptes de lAFDAS consacrés à la formation professionnelle des entreprises de moins de dix salariés du secteur radiophonique. Dans un deuxième temps, cette action aura permis de ne pas faire porter aux seuls adhérents du CNRA le poids de ce ré-équilibrage. Enfin, et dans un troisième temps, laction du CNRA aura permis une ré-évaluation significative des fonds attribuables à la formation professionnelle pour lensemble des radios.
Concrètement, grâce à lextension de laccord sur les entreprises de moins de dix salariés et à la décision prise par le Conseil dAdministration de lAFDAS, les radios non signataires vont voir leur plafond daide passer de 7.500 F par an à 30.000 F.
Enfin, le CNRA explique que « cette victoire nest pas sans conséquence et lui permet de confirmer que les plans de formation ambitieux quil a lancés conjointement avec CIFAP, pourront être financés pour lensemble des radios associatives. »