Des virus mortels conservés dans une boîte en acier contenue dans une structure en verre : cest le laboratoire P4, à Lyon, dans le quartier de Gerland. P comme pathogène, 4 comme le plus haut niveau de sécurité micro biologique, le laboratoire P4 de la Fondation Mérieux étudie les maladies les plus dangereuses de la planète : Ebola, Lassa, la fièvre de Marbourg ou encore certaines formes de tuberculose.
Les mesures de sécurité sont maximales, tant pour les chercheurs qui travaillent en scaphandre, que pour lextérieur : le laboratoire est blindé, surveillé par larmée et la police. Florence Paracuellos, journaliste au Mouv, sest rendue sur place, pour une visite guidée dans lantre des pires virus.
Faute dinformation suffisante, les riverains du quartier Gerland sont partagés entre peur et curiosité : pourquoi a t-on installé le P4 en pleine ville ? Choix pour le moins curieux quand on sait quil nexiste que 5 laboratoires P4 dans le monde. Et pour cause : un labo qui permettra peut-être de soigner et de prévenir des épidémies qui ne touchent pas les populations des pays industrialisés, nintéresse pas vraiment les industries pharmaceutiques. Il n’existe pas de marché dans la création dun traitement contre Ebola.
C’est à quelques unes de ces questions que Le Mouv’ tentera d’apporter une réponse dans un numéro spécial de Le Mag' ». Cette émission sera diffusée ce jeudi 14 décembre de 19h30 à 20h. Rediffusion le samedi 16 décembre à 9h et mercredi 20 décembre à 12h.
> Le Mouv’ à Lyon : 87.8 FM.