Le GIE enregistre en effet des résultats qui le placent, avec une part d’audience en semaine de 8.1%, en tête devant l’ensemble des réseaux musicaux nationaux. Les Indépendants regroupent aujourd’hui 78 stations locales ou régionales françaises diffusant leurs programmes sur 420 fréquences. Ils assurent, via Europe Régies, la commercialisation de l’espace publicitaire national de ces stations.
Les Indépendants ont véritablement commencé à communiquer de façon régulière en 1998, répondant ainsi à un besoin de déterminer le territoire leur marque. Les premières campagnes publicitaires ont été axée autour de la définition du mot Indépendants et les valeurs que ce mot pouvait exprimer. Cet axe de communication a été abandonné au bout de quelques mois, les auditeurs étant peu sensibles à ce discours.
Dès lors, la communication des Indépendants s’est tournée vers le milieu professionnel, avec un objectif : mettre en valeur la notion d’unicité qui caractérise les 78 radios, partageant des valeurs communes, mais aussi d’imposer le GIE comme l’un des grands groupes radiophoniques français.
« Nous avons voulu démontrer que sans le « I », la radio n’est rien. Il était important de positionner clairement Les Indépendants dans le paysage radiophonique français », a expliqué à RadioActu Philippe Herrenschmidt, directeur de l’agence Altédia Influences, chargée de la communication publicitaire du GIE. Régulièrement, des post-tests permettent d’évaluer l’impact des campagnes et de faire évoluer le message véhiculé par Les Indépendants.
Enfin, comme chaque année, les stations du GIE Les Indépendants se réuniront pour faire le point sur l’année écoulée, et remettrent les Trophées récompensant les meilleurs résultats d’audience des stations adhèrentes au groupement.