Créée en 1996, la FAR regroupe une vingtaine de radios associatives. Jusquà présent cette fédération régionale privilégiant sa propre structuration navait souhaité adhérer à aucune fédération nationale. De plus en plus confronté à des problématiques qui dépassent le simple échelon régional, mais également animé dune volonté forte de participer activement aux évolutions que connaît le secteur de la communication sociale de proximité, la FAR a donc fait le choix de rejoindre le CNRA.
Le CNRA s’est dit « honoré par la décision et le choix quexprime ainsi la FAR, et va donc sassigner un nouvel objectif dont lessentiel consistera à mettre en place des conditions efficaces dassistance et de conseil aux radios associatives de la Réunion. » Une tâche difficile, selon le CNRA, compte tenu de léloignement géographique de la Réunion.
Le CNRA va déplacer sur lîle de la Réunion une délégation afin de « mieux comprendre les préoccupations de chacun et construire une méthodologie de travail entre la FAR et le CNRA. » Ainsi, le CNRA entend obtenir, auprès des Ministères concernés, le principe de la continuité territoriale pour permettre aux personnels des radios de la Réunion de suivre les formations radio mis en place par le CNRA en métropole.
Pour le CNRA, l’arrivée de la FAR « matérialise dans les faits la volonté toujours déclarée de regrouper lensemble des Radios Associatives non commerciales, sans ambiguïté et dans le respect de chaque identité. »
L’adhésion de la FAR fait suite à celle, en 1999, de lAssociation des Radios Juives (ARJ) et permet au CNRA de saffirmer « une fois de plus comme le lieu permanent du dialogue et de la réflexion des radios associatives. »
Le CNRA souligne que cest dans ces conditions, de pluralisme, à limage des fédérations régionales où se retrouvent et oeuvrent ensemble des radios de sensibilité les plus diverses voire de nature ou dhistoires opposées, de transparence, où chaque radio représente une voix, que le CNRA a su devenir la force incontestable de propositions pour le secteur de la communication sociale de proximité.
Ladhésion de la FAR devrait porter, après vérification statutaire de chaque mandat, de 247 à 267 le nombre des radios ayant explicitement donné mandat au CNRA pour les représenter au cours de cette année.