Jugée provocatrice, indécente et voyeuriste par les uns, décalée et appelant à la compréhension et à lacceptation de la différence pour les autres, et le fait que cette émission soit diffusée sur France 3, (re)lance le débat des obligations, droits et devoirs de laudiovisuel public.
Pour en parler, Laurent Joffrin réunira dans son émission Rémy Pflimlin, directeur général de France 3, qui diffuse actuellement « C’est mon choix », Michel Francaix, député du Parti Socialiste de lOise, qui appartient au groupe délus de lAssemblée Nationale qui se plaint dune dérive de la télévision publique, Monique Daganaud, ancien membre du CSA et chercheur au CNRS, elle vient de publier « LEtat et les médias ». Luc Rosenzweig, journaliste au Monde, auteur d’une tribune intitulée « Télé-Poubelle et service Public » interviendra par téléphone.
Rappelons que le 29 novembre dernier, Hervé Bourges, président du CSA, avait brièvement évoqué le cas de « C’est mon choix. » Le Conseil a en effet adressé à France 3 un courrier demandant à la chaîne de veiller à ce que certains dérapages dans le choix des sujets ne se reproduisent pas. Hervé Bourges avait par ailleurs souligné que cette émission ne méritait pas « cet excés d’honneur ou d’indignité. »
Ce numéro spécial de Diagonales sera diffusé ce dimanche 3 décembre de 18h à 19h sur France Inter.