« Ce fil musical sadresse à nos jeunes auditeurs », a expliqué Amer Ghandour, conseiller pour la musique du groupe RFI. « Notre objectif est de répondre à cette population jeune et étudiante, en attente dune offre radiophonique moderne et différente. Aucun titre antérieur à 1980 ne sera diffusé, sauf, bien sûr, sil bénéficie dune reprise récente. Notre choix se portera sur la diversité des rythmes et des mélodies. »
Environ 60% de la programmation sera consacrée aux musiques orientales (productions du Proche et Moyen-Orient, du Golfe ainsi que les productions raï, fusion et world réalisées en Europe). Les musiques francophones, toutes catégories confondues (variété, rock, rap, electro), occuperont 30% de lantenne. Les productions occidentales (10%) – exclusivement les grands tubes anglo-saxons et mondiaux du moment – complèteront cette programmation.
Ce fil musical sera également accessible sur le site de RMC Moyen-Orient (www.rmc-mo.com), sur le satellite Hotbird 1 et sur Worldspace Afristar, le premier système de diffusion radiophonique numérique directe par satellite. Les antennes FM de RMC Moyen-Orient, reprendront également ce fil musical, via Arabsat 2A) : Amman (Jordanie) sur 97.4 FM, Doha (Qatar) sur 93.4 FM, Manama (Bahrein) sur 90.9 FM et Khartoum (Soudan) sur 93.0 FM.
Ce programme, dune durée de 6h30, suivra quotidiennement les émissions de la radio, jusquà 3h TU, heure de reprise des programmes de RMC Moyen-Orient. Laudience de RMC Moyen-Orient est de 15 millions dauditeurs quotidiens.