Infos Jeunes – La web radio des jeunes internautes

Infos Jeunes, c’est autre chose : ici on trouve toutes les infos, toute l’actualité traitée sur un ton qui diffère de n’importe quelle radio d’infos. Bref, on ne prend pas les jeunes pour des idiots. Infos Jeunes est née sous l’impulsion de Cyril Valy et Julien Goetz, respectivement 27 ans et 21 ans aujourd’hui. Cyril a été réalisateur à NRJ et Fun. Julien, lui, a été journaliste pour les locales de Radio France à Lille, Nantes et Tours avant de rejoindre la maison ronde à Paris pour s’occuper du multimédia.

Comme toujours pour la création d’un nouveau site et d’une nouvelle web radio, il a fallu faire appel à des investisseurs, une étape pas facile mais réussie pour nos jeunes entrepreneurs. Aujourd’hui, ils ont su gagner la confiance de leurs investisseurs et de leurs partenaires et ont ainsi pu permettre l’installation d’Infos Jeunes dans des locaux relativement spacieux, comparé à d’autres entreprises du même secteur, situé dans un quartier agréable du 2ème arrondissement de Paris.

La première chose que l’on remarque c’est la jeunesse de l’équipe : moyenne d’âge, 25 ans. Très dynamique, tout le monde s’active, une vraie fourmilière : 5 permanents assurent le quotidien du site qui ne se contente pas de faire de la brève écrite : il faut aussi alimenter l’antenne en sons, car Infos Jeunes c’est aussi et surtout une radio. La musique prend une part assez importante avec une programmation large, des titres des années 70 et 80 jusqu’à nos jours, tous styles confondus. Tout en étant une radio jeune, l’équipe essaie d’éviter les titres trop formatés destinés à un public « mangeur de hit ». Ceci dit, Infos Jeunes ne passe pas non plus à coté du dernier Britney Spears ou de Madonna : ce serait une erreur d’oublier ces stars qui comptent de très nombreux fans dans le jeune public de la station.

Beaucoup de musique donc mais aussi beaucoup de chroniques : une toutes les dix minutes environ. Elles sont d’ailleurs disponibles à la demande en Real Audio sur le site de la station. Infos Jeunes n’est pas une radio automatique comme on peut en entendre sur le net : ici, les animateurs se passent le relais tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) et ce, en direct.

La journée commence avec les journalistes avec toutes les infos du jour à partir de 10 heures : c’est la matinale de la radio, une matinale franchement décalée par rapport aux radios FM traditionnelles. Mais rare est celui qui allume son ordinateur à 6 ou 7 heures du matin pour écouter la radio dans la salle de bain. A 15 heures, place à Fanch qui est visiblement très content de faire de la radio tous les jours pendant 3 heures, une bonne façon d’apprendre pour ce jeune animateur qui suit également les cours du Studio école de France, tout comme Caroline, à partir de 18 heures. Lenny prend ensuite l’antenne à 20 heures avant de laisser la place à la diffusion de concerts à 23 heures. En matière de programmation, Infos Jeunes laisse ses animateurs faire leur programmation eux-mêmes, un rêve pour n’importe quel animateur de radio FM.

A partir de minuit, la programmation musicale est plus axée sur les succès francophones qui marchent fort au Québec, la belle province dans laquelle Infos Jeunes compte beaucoup d’auditeurs fidèles. La radio propose également d’autres émissions thématiques, comme « The Sergent Pepper’s Show », tous les lundis soirs de 22 heures à 23 heures : une heure de délire et de déconne avec Ali Hammami. De son côté, Andréas qui, avant de s’occuper de la partie journalistique du site, a travaillé pour Fun et RTL2 en tant que spécialiste de l’actu des stars, a notamment interviewé Djamel et Anthony Kavanagh.

L’actualité du net a également sa place avec « 3, 2, 1… Surfez ! » : Julien et Monsieur Net abordent tous les sujets du web, des plus légers au plus provocateurs. Du moment qu’ils animent le débat, les auditeurs sont d’ailleurs invités à intervenir dans l’émission, Monsieur Net répond en plus à toutes les questions que les internautes peuvent se poser. Enfin, des invités viennent également s’exprimer sur les sujets proposés.

Dans « Electrotek », tous les vendredis soirs à 22 heures, Infos Jeunes propose un mix en live avec DJ et bonnes vieilles platines vinyls. Enfin, de nouvelles émissions vont prochainement étoffer la grille des programmes, avec un accent particulier mis sur l’interactivité. Si les idées ne manquent pas, Infos Jeunes reste limitée par un budget trop minime. Les dépenses sont donc très limitées, se résumant à la rémunération des salariés et le paiement des droits d’auteurs. Un chiffre étonnamment élevé, car à la SACEM on ne fait pas la différence entre une radio FM à gros budget et une web radio qui n’a même pas 6 mois d’existence.

Les responsables d’Infos Jeunes lancent d’ailleurs appel aux investisseurs pour les aider à poursuivre leurs activités à destination des jeunes internautes. Ceux-ci sont d’ailleurs de plus en plus nombreux : de 1700 connexions en septembre dernier, Infos Jeunes en a réalisé 10 000 en novembre, sans aucune communication publicitaire, simplement par le bouche à oreille.

> Infos Jeunes : http://www.infosjeunes.comwww.infosjeunes.com.

© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital