« Avant, ils nous couraient après, aujourd’hui les flics c’est nous ! » : tel pourrait être le résumé du constat que fera Le Mouv’ dans « Théma », ce lundi 15 janvier, de 19h30 à 20h.
Les jeunes des quartiers sont en effet aujourd’hui des milliers à faire leur entrée dans les commissariats. On les appelle les ADS : les adjoints de sécurité. Ils sont 20 000 en France, ils ont entre 18 et 25 ans et sont engagés pour 5 ans.
Sur le terrain, il n’y a que la couleur de l’épaulette qui les différencie des gardiens de la paix. Même uniforme et surtout même arme. Ce qui peut surprendre quand on sait que le gardien de la paix passe un concours, fait 12 mois d’école avant d’être lâché en service. L’ADS, lui, fait 8 semaines de formation et devient opérationnel.
Comment forme-t-on les adjoints de sécurité ? Comment fabrique-t-on un policier en vitesse accélérée ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles tentera de répondre Laurence Peuron, journaliste au Mouv’, qui a suivi une promo d’ADS, de leur entrée à l’école à leur sortie 8 semaines plus tard.
> Théma, Le Mouv’ : 19h30 – 20h.
© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite