Cette convention sera signée ce jeudi 11 janvier à 11h30 par Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et Philippe Frézières, président de la FRANC. Le Conseil Régional Midi-Pyrénées, à l’origine de cette initiative, souligne que cette convention est « unique en France, et s’inscrit dans le cadre de la politique menée en matière de développement local et d’aménagement du territoire. »
Les radios associatives de la région Midi-Pyrénées seront soutenues dans leurs leurs activités par le biais de financement d’équipements. Pour le Conseil régional Midi-Pyrénées, cette convention « marque une nouvelle forme d’intervention d’une collectivité locale en faveur des radios associatives dont l’action contribue à l’amélioration d’une communication citoyenne. »
En accord avec la FRANC, le Conseil Régional interviendra en faveur de l’équipement des radios associatives non commerciales de Midi-Pyrénées dans le cadre d’un programme quinquennal (2000-2004) qui mobilisera un crédit annuel de 280 000F soit au total 1,4 million de francs.
Ce dispositif vient en complément d’une aide à l’équipement octroyée aux radios non commerciales par le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER). Cet organisme national attribue tous les 5 ans à chaque radio qui investit et en fait la demande une subvention prenant en charge 50% des dépenses prévues avec un plafond de 100 000F.
Le Conseil Régional interviendra à hauteur de 25% d’aide supplémentaire sur ces investissements. L’année dernière, 6 radios de la région ont bénéficié de cette subvention, après étude des demandes par un comité formé à cet effet. Le secteur des radios associatives non commerciales est en expansion. Il comprend 550 radios au niveau national dont 50 en Midi-Pyrénées. Ces structures émanent pour la plupart de la libéralisation des ondes intervenue en 1981. Leur audience va croissant et la qualité de leurs programmes s’est développée avec les années.
A partir de 1991, elles se sont structurées en fédérations régionales réunies au sein du Conseil National des Radios Associatives (CNRA) qui comprend 250 radios. Le Conseil régional Midi-Pyrénées considère que ces radios associatives « constituent un tiers secteur aux côtés des médias des secteurs public et privé. Elles sont appelées à jouer un rôle croissant dans la démocratie locale et la communication sociale de proximité. »
© MédiasActu – RadioActu – Janv. 2001 – Reproduction strictement interdite